Ouvert à tous | Open

On 5 mars 2013 by admin

Trois moments ouverts au grand public sont prévus dans la semaine :


LES SOIRÉES

Lundi 8 | SOIRÉE D’OUVERTURE – à Plateforme C, Quai des Antilles, à partir de 19h30
Lancement du summerlab autour d’une visite du chantier du futur fablab Plateforme C et découverte des projets des adhérents de PiNG : fabrication, détournement d’objets, créations artistiques…

Mardi 9 | SCÈNE OUVERTE – à Trempolino, à la Fabrique, à partir de 20h
Performances, démos, concerts, etc, par les participants du summerlab.

 

JEUDI APRÈS-MIDI – LE LABO ATELIER OUVRE SES PORTES
de 14h30 à 20h à l’ENSA Nantes

Le summerlab ouvre ses portes : venez à la rencontre des participants et déambuler à travers le labo-atelier, et -pour les 15/25 ans- participez à un atelier de fabrication numérique.

Les ateliers proposés :

De fil plastique en aiguille à coudre | Tout l’après-midi – de 5 à 30 minutes
Cet atelier autour du fil (plastique ou à coudre) propose de découvrir comment utiliser une imprimante 3D et une machine à coudre. Les participants pourront fabriquer à la demande de petites pièces en plastique et en tissu (pochettes de portables…).

DIY façon FLTM (Fait le toi-même) | Tout l’après-midi – de 20 à 30 minutes
Prise en main d’un logiciel de dessin vectoriel, création d’un design personnalisé et fabrication d’un objet à partir du dessin de chacun (stickers avec la découpe vinyle, objets divers découpés et/ou gravés avec la découpeuse laser – porte-clefs, bijoux, etc…).

Joule thief (Voleur de joule*) | à 14h30 / 15h30 / 16h30/ 17h30 – 30 minutes
Même dans une pile usagée il reste de l’énergie ! Un atelier pour fabriquer soi-même une lampe de poche capable de voler l’énergie restante de vos vieilles piles jusqu’au dernier joule.
*Le joule est une unité de mesure de l’énergie.

DIY Speaker | à 14h30 – 2h (Inscription obligatoire par mail aude.fernagu(a)ccsti-grenoble.org)
Fabrication d’un haut parleur à connecte sur son smartphone. Un peu de soudure, un peu d’assemblage et c’est parti pour mettre l’ambiance.

Ces ateliers de fabrication numériques sont proposés par les six centres de sciences qui portent le projet Inmediats : Cap Sciences à Bordeaux, Espace des sciences à Rennes, La Casemate à Grenoble, Relais d’sciences à Caen, Science Animation à Toulouse et Universcience à Paris.

Ces ateliers sont gratuits et accessibles dans la limite des places disponibles.