Participants | Attendees

On 14 mars 2013 by admin


La rencontre entre les participants est un élément central du summerlab (de Nantes et d’ailleurs). Ce n’est pas tant ce qui est produit qui importe dans un summerlab mais la richesse des croisements, la bienveillance entre les participants, l’envie de collaborer/échanger, la convivialité, le temps accordé aux autres lors d’une pause estivale créative bienvenue dans nos rythmes effrénés.

————————————————————————————————————————————-

LES PARTICIPANTS 2013 

Bruno Suner
Enseignant à l’ENSA Nantes, Bruno est ravi de nous accueillir à nouveau. Il propose d’avancer ensemble sur le vélomobilab du XXIème siècle, convivial, utile, efficace…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: mobilité, permaculture (connectés avec les noeuds système D et espèces d’espaces).

Olivier Heinry
Olivier à travers ses différents projets dont Libre Stage Work, s’active pour propager le hardware libre dans le milieu de la culture et de la performance artistique.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: génération de textes à la oulipo, jardinage et paysage sonore, corps-circuit.
Idées d’activités: kinect vidéo mobile autour du raspberry pi.

Guillaume Brunet
Bricoleur, musicien, downgrade.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: ilôt de décélération, fait main, bac à sable.

Pierre-Olivier Boulant
Il travaille avec Olivier Heinry sur un projet d’installation « Heure Locale » basé sur des ateliers publiques pour fabriquer des capteurs environnementaux et des machines sonores qui transcriraient les données recueillies.

Cédric Doutriaux
Responsable du fablab de PiNG, artiste bricoleur, amateur illuminé, Cédric poursuit depuis plusieurs années le rêve de transformer les automobiles en poulaillers et les vélos en autobus. Il participera à l’organisation du summerlab et proposera un atelier échanges autour du vélomobile
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, système D, ilôt de décélération, sources/ressources.

Dominik Abbas
Dominik est un jeune adhérent de PiNG, passionné par l’électronique et en particulier par les robots et l’arduino. Il est « fan des logiciels libres » et il aimerait bientôt commencer la construction de son imprimante 3D. Il souhaite profiter du Summerlab pour faire des rencontres qui lui permettront d’élargir ses connaissances.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: sources/ressources (il aimerait couvrir le summerlab via une web-radio), fait main

Malvina Artheau
Malvina travaille sur Toulouse à Science Animation. Elle se définit comme bidouilleuse en apprentissage. Elle aimerait participer à l’organisation et l’animation de l’après-midi grand public du jeudi.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main. 

Dominique Leroy
Dominique aka Dom développe des projets au croisement entre arts, agriculture urbaine, médiation, réappropriation de l’espace public au sein de l’association qu’il a fondé, Ecos.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, ilôt de décélération, fait main.

Laurent Berthelot
Laurent est membre de PiNG. Vous avez certainement dû le croiser au détour d’un open atelier. Il en a, en effet, animé quelques-uns en l’absence de Cédric. Les sujets/noeuds qui l’intéressent: logiciel libre, électronique, prototypage rapide, culture scientifique et technique et faire des trucs cools…

Jean-Pierre Baleydier
Membre de PiNG depuis quelques années, Jean-Pierre s’intéresse depuis presque toujours à l’informatique et ses extensions. Sa matière préférée est le vent. Le médium qu’il connait le mieux est le cerf-volant. Il sera membre de l’équipe organisation cette année mais sera aussi participant à part entière.

Jean-François Rolez
Bricoleur , militant pour le partage des connaissances et l’organisation de collectifs pour une ré-appropriation de la technologie.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces. bac à sable.

Sarah Trichet-Allaire
Sarah est développeuse militante (mais pas forcément bénévole !), apprentie bidouilleuse et future libraire. Elle s’intéresse à tout ce qui touche les logiciels libres et l’écologie.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, système D.

Cyril Desmidt
Cyril est documentaliste et secrétaire de l’Association Electrocyle, l’Asso D3E. Il a lancé fin nov. 2011, le projet « ressourcerie virtuelle de déchets d’équipements électriques et électroniques » (D3E). Leur objectif est d’augmenter la réutilisation des D3E en rapprochant lieux de collecte de D3E et lieux d’appropriation des savoirs et techniques.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main.

Benjamin Cadon
Il se décrit comme suit: –~~. What else? Plusieurs indices: Orléans, grand, lunettes., pantalon en velours côtelé. Bonne enquête!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit nous supposons puisqu’il propose de créer internet lors du summerlab…

Yohann Véron
Yohann est amateur de synthés modulaires, bricoleur de tout ce qui fait du son, passionné de champs magnétique, dessinateur de courbes de lissajous à l’oscilloscope. Il aime partager sa passion de l’électricité et proposera des ateliers sur ce thème.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main. 

Geoffroy Levy
Geoffroy est historien des techniques et designer autodidacte. Il  cherche des solutions futures à partir du passé en les combinant avec le présent. Porteur du projet Open Source Energy, Il développe des solutions énergétiques ouverte pour demain.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main. 

Laurent Neyssensas
Curieux numérique. Ingénieur de recherche au sein du READi Design LAb, laboratoire de recherches expérimentales appliquées en design d’interactivité de l’école de design de Nantes.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: créativité, partage des connaissances, innovation pédagogique, images et nouvelle esthétique.

Gwendoline Blosse
Vit et travaille à Nantes. Membre des associations Grante ègle et de la FOCDAMN.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: ses champs d’action sont le dessin / illustration / micro-édition / bande dessinée.

Sengthe Vanh Bouapha
Artiste plasticien, il travaille la performance, la vidéo et l’installation. Récemment, il s’est plongé dans pde pour sa dernière installation. Sengthe est « ceinture blanche, il vient apprendre ».
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: les structures auto-génératives.

Yanaïta Araguas
Le papier est sa drogue. Elle s’intéresse à tous les procédés permettant de le transformer, de le malmener, de le structurer, de l’imprimer, de lui donner vie ou de le détruire. Membre de Grante ègle et Pol’n, elle travaille donc sur l’impression et l’édition artisanale, le fanzinat et l’installation.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Mathieu Lautrédoux
Graphiste et sérigraphe, vit et travaille entre Nantes et Bruxelles. Membre des collectifs Forcebeton, les concasseurs. Champs d’interventions: le dessin, les techniques d’impressions, le fait main, la micro-édition, le réemploi…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Julien Bellanger
Chargé de projet à PiNG, Julien fera partie de l’équipe organisation. Il a aussi envie de kiffer la cartographie sous toutes ses coutures, et aussi d’apprendre en apprenant : #mooc #carto #diy #osm.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, fait main, sources/ressources. 

Matthieu Debar
En charge du développement Culturel d’un Centre de Culture Scientifique à Caen, Matthieu travaille à la mise en place d’un FabLab en son sein dans le cadre du programme « Inmédiats ». En lien avec les autres acteurs du programme, il proposera des ateliers (impression 3D, découpe vynil…) lors de l’après-midi grand public.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main. 

Olivier Baudu
Olivier se présente comme suit: « Je suis amoureux de Marie qui a déjà fait deux fois l’Amour. Je n’aime pas la crème de marrons. Je n’ai pas de télévision. Je n’ai pas de téléphone portable. Je n’ai pas d’agenda. Je n’ai pas de montre. J’aime quand les fils sont droits et non aliasés dans Puredata. J’aime les 10 premières années de la carrière de Prince. Je possède 700 disques vinyles et 700 BD et peux ainsi dire qu’une BD prend plus de place qu’un vinyle sur une étagère. Je mange de la viande rouge. Je fais du volley-ball dans la même équipe que mon frère ainé. J’ai arrêté de fumer et de boire de la drogue il y a 16 ans. J’ai abandonné Ubuntu pour Linux Mint il y a 4 mois. Ma boite mail efface tous mes messages reçus et envoyé au bout de 3 mois. Je ne sais pas utiliser GIT. Il manque une jambe à mon père et ma mère est d’origine polonaise. Je suis toujours amoureux de Marie. »
Il propose d’initier qui veut au Purekata, un art martial basé sur Puredata.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit.

Thibaut Salloignon
Chercheur en vélo, il monte actuellement un BikeLab (Mélange entre un atelier participatif de réparation vélo et un FabLab). Il aimerait profiter du summerlab pour travailler sur la conception et la fabrication participative de vélo en tout genre.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, Système D, espèces d’espaces.

John Lejeune
John est co-fondateur et actuel facilitateur du Fablab rennais. C’est un acteur impliqué dans le libre et l’open hardware depuis la fin du XXeme siècle, un soudeur de circuit et imprimeur 3D impénitent.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Maxime Chaigneau
Ingénieur expérimenté en électronique et informatique, passionnée par les technologies numériques, Maxime est un fervent bricoleur et bidouilleur. Il souhaiterait partager son expérience pour des projets prospectifs et originaux. De retour à Nantes, c’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer des personnes motivées et passionnées.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, ilot de décélération, espèces d’espaces et love on the bit.

Arthur Lutz
Arthur en quelques mots: adepte de logiciels libres (et développeur). Débutant en électronique mais avide d’apprentissages. Expérimente l’auto-hébergement depuis quelques années (proximité, pédagogie, contrôle, vie privée, empreinte environnementale). Pratique le DIY (et DIWO) dans le plus de choses possibles.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, ilot de décélération, love on the bit, système D. 

Vincent Gicquel
Coordinateur de projets audiovisuels pour Makiz’art, Vincent est surtout intéressé par la démarche collaborative et l’esprit bidouilleur – alternatif du summerlab. Pratique régulière : logiciels de vidéo et musique.

Jara Rocha
Jara est une amie de l’Arco Atlantico. Elle a participé à plusieurs projets relatifs aux laboratoires culturels et à la culture FLOSS ainsi que dans des centres d’art contemporain. Sa pratique est au croisement entre sciences humaines, médiation critique et curation. Elle s’intéresse aux interfaces culturelles comme artefacts critiques.

Antoine Houel
Antoine travaille à Scopic. Il est coordinateur d’un projet de vie économique, social et culturel pour le futur quartier de la prairie au duc. Au summerlab, il aimerait organiser un atelier autour de : « Faire la ville autrement :Quel tiers lieux pour quels usages? ».
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, source/ressource.

Nicolas Barret
Nicolas travaille à Cap Science à Bordeaux. Très curieux, intéressé par tout, il compte 10 ans d’expérience dans la médiation à mettre à disposition d’un Fablab Aquitain. Il fera parti du groupe Inmédiats, motivé pour animer des ateliers grand public le jeudi après-midi.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main. 

Jonathan Lefebvre
Jonathan est vj. Dans le cadre de son activité, il aime faire des installations et scénographie. Utilisant arduino et processing, il adore la programmation, les sciences et la 3D. Il a plein d’envies pour le summerlab: recherche sur les bioplastics, structure gonflable interactive, vie artificielle et concepts d’émergence, les plantes et l’électronique.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit, système D, corps-circuit.

Laurent Malys
Adhérent PiNG, Laurent bricole avec Openframeworks, Pure-data pour de la vidéo et des animations audio-réactives.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Aude Fernagu
Aude est fabmanager junior au fablab de Grenoble. Elle a envie d’apprendre et de comprendre les objets et machines numériques qui nous entourent. Elle fera partie du groupe Inmédiats.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Raphaëlle Astigarraga
Raphaëlle a récemment rejoint l’équipe de l’association nantaise Ecos. Chargée de communication et de mécénat chez Ecos, elle est intéressée par le copyleft, la mise en réseau des initiatives et les projets européens.

Pierre-Yves Minier
Bourlingueur touche-à-tout, actuellement créateur/sculpteur de choses en bois (en voir plus ici: www.artisaniste.book.fr), Pierre-Yves est très intéressé par les dynamiques collaboratives en général, et les fablabs en particulier. C’est un néophyte, mais il est très motivé et enthousiaste à l’idée de passer un moment à agiter ses neurones avec des gens de tous horizons qui partagent cet état d’esprit et l’envie de créer, d’inventer.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Sophia Ouassini 
Stagiaire chez Ecos, Sophia s’intéresse à tout ce qui est Do it Yourself.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Adeline Mariot
Stagiaire chez Ecos, Adeline s’intéresse à tout ce qui est Do it Yourself.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Claire Astigarraga
Artiste et graphiste, à la tête du studio Rainbow Fox, Claire est associée à l’Association Ecos sur le projet artistique européen Alotof. Elle s’intéresse au Do It Yourself et à la réappropriation de l’espace public par l’art.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, fait main.

Yannick Lebras
Passionnée d’informatique, d’arts plastiques old school et porteuse de projet. Doit choisir* entre bouturage de clématites et greffage de code processing (*ou pas). Elle aimerait bien profiter de l initiation arduino pour creer un objet basique pour le jardinage.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, fait main.

Carole Thibaud
Elle vit à Nantes. Dévore fromage de chèvre et gorgonzola, boit du maté et du whisky islay. Elle aime les vieux médias et les vieilles voitures, et prépare un road movie en 16mm dans sa 305 break préparée, pour allier tout ça.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent : ilôt de décélération, bac à sable, corps circuit.

Patrick Tréguer
Patrick est responsable du lieu multiple, pôle de création numérique dans un centre de culture scientifique à Poitiers. Il vient de la musique où il a fait plein de bêtises quand il était (beaucoup) plus jeune. Il est passionné par la théorie des cordes, mais se contente actuellement de bouts de ficelles , car le doute reste souvent bon conseiller…Au final, c’est vrai tout est une question de vibration.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main

Timothée Raison
Timothée est architecte, intéressé autant par les procédés de fabrication numérique que le bricolage low-tech.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, espèces d’espaces, ilôt de décélération.

Julie Hascoët
Julie est co-fondatrice du projet Zines of the zone,  une librairie mobile dédiée aux livres photos DIY en auto-publication et sous des formats divers.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, source/resource. 

Guillaume Thiriet
Guillaume est le comparse de Julie sur le projet t Zines of the zone.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, source/resource. 

Mariane Moula
Un peu de dessin, de sérigraphie, de couture, de perceuse, de tronçonneuse. Le langage numérique est pas mal un mystère pour elle pour le moment. Elle  se grefferait plus sur le « fait main », avec un petit tour vers le « love on the bit ».
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Maurin D.
Assistant et soutien psychologique et technique de Vanessa B. Membre super actif, toujours disponible et de bonne humeur du collectif pointpointpoint.org. Spécialisé dans le design d’interaction et la programmation d’objets physiques, Maurin est impliqué dans plusieurs projets de développement de textiles-électroniques. Installé à la Blackboxe*, il développe des projets entre l’art, l’artisanat et l’industrie. L’une de ses recherches consiste à réhabiliter le geste dans la manipulation des médias numériques ainsi qu’à valoriser des savoirs-faire artisanaux à travers l’utilisation de solutions technologiques astucieuses. C’est notamment pour cela qu’il collabore avec des techniciens, chercheurs, industriels et artistes, dans le but de mettre au point des textiles-électroniques sensibles au toucher.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: corps-circuit, système D, fait main.

Nacer Zourane
Nacer travaille à Alis 44, association qui récupère des ordinateurs sur Nantes Métropole, les reconditionne avec linux et des logiciels libres et les donne aux personnes à faibles ressources et aux associations.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, îlot de décélération.

Beka Iglesias
Beka aka geeksha est freelance en création multimédia et interactive. 100% FLOSS. Son dernier projet interactif est basé sur Haptics Creative coding pour une performance transféministe (avec puredata, openframeworks) présentée dans le cadre de la World Haptics Coneference 2013. Actuellement, elle combine son travail de freelance avec une bourse européenne qui lui permet de se consacrer à la mise en place de guifi.net à Porto (Portugal) ainsi que de travailler dans le cadre d’un travail universitaire sur le développement de dispositifs mobiles. Co-administratrice du site olholivre.net, elle participe à l’organisation du summer of labs (Arco Atlantico).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, corps-circuit.

Clément Renaud
Chercheur, journaliste et data geek, élevé à l’opensource en France puis maturé dans les hackerspaces de Chine. Passe le plus clair de son temps à écrire des textes, débugger du code et imaginer des manières de vivre en bonne entente avec les objets technologiques.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: sources/ressources, love on the bit.

Jean-Marc Charlot
Atterri récemment à PiNG, Jean-Marc aime y retrouver du monde pour échanger autour des centres d’intérêts des uns et des autres. Les siens tournent autour du bricolage au sens noble du terme et sous toutes ses coutures ; le jardinage, l’élevage de poule.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main, îlot de décélération. 

Anne Goldenberg
A la fois créatrice en danse et installation immersive, chercheuse en sociologie et communication, activiste de la culture libre, des biens communs et de nombreuses autres luttes à caractère social et politique, Anne est organisatrice d’évènements participatifs (lab@lab, Montréal). Elle veut profiter du summerlab pour apprendre, se nourrir de ce qui va se passer là.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, îlot de décélération, corps-circuit.

Diane Grenier
Plasticienne, patouilleuse, réalise des installations et des performances qui plantent la plupart du temps. Un peu au LabFab Rennes, un peu à Breizh-entropy…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main.

Pierre Signolat
Chargé de communication et d’action de proximité à l’association Mire. Membre de l’asso CABLE#. Intéressé par les pratiques artistiques expérimentales et par les outils de travail collaboratif et de création graphique pour le web. Intéressé par le développement d’outils de numérisation de films argentiques et/ou la modélisation d’objets liés au développement argentique en vue de remplacer des pièces qui ne sont plus produites.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main, système D.

Lionel Delteil
Chargé de mission à Science Animation Midi-Pyrenées,  Lionel a développé une passion sans borne pour les fers à souder, les poneys de taille moyenne, les gens qui mettent des tee-shirts de Prince, les footballeurs argentins et pour tout ce qui orbite autour de l’open hardware, surtout si ça clignote et que ça tourne. Il mène quelques combats qui lui valent les quolibets de ses collègues dont : la suppression de la police comic sans ms, l’obtention d’un diplôme de ninja par le CNED ou la suppression de l’homéopathie, entre autres. Il aime les abeilles mais pas le miel. Son humeur est relativement bonne le matin si tant est que son réveil soit doux. Il a beaucoup de mal à l’idée qu’on lui emprunte son agrafeuse. Il aspire à poutrer Olivier B. sur le nombre de lignes de sa présentation. Il aime à dessiner des circuits électroniques, partager ce qu’il sait ou ouvrir des machines pour voir et comprendre ce qu’il y a dedans, ce, depuis qu’il est petit, ce qu’il est encore.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main, système D. 

Ronan Marjolet
Ronan est le président de PiNG, association organisatrice du summerlab.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: en bon président, tous!

Romain Papion
Développeur pour l’association Apo33 et issue de la culture hip-hop underground, Romain Papion a.k.a Cambia allie le numérique et l’artistique pour créer, fabriquer les outils et les sons de son coding art.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit.

Thierry Celdran
Thierry est passeur de possibilités.

Jacques Ambrunn
Jacques est intéressé par ateliers et échanges autour du vélomobile.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, espèces d’espaces.

Emmanuel Vergès
Ingénieur pour sa mère, « un truc numérique culturel un peu compliqué à expliquer » pour les autres, docteur en internet pour ses enfants. Cherche une TAZ pour « s’organiser », pense que la culture est le cloud, aurait adoré vivre dans les années 60 à San Francisco. A déjà fait une radio pirate. Ne met pas de pantalon en velours côtelé. Viens du Sud.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, love on the bit.

Aurélie Percevault
Membre de Mire, adepte de son laboratoire de développement cinématographique artisanal. A envie de rencontres entre les vieux et les nouveaux outils. Vient pour réparer, fabriquer, adapter: modélisation de spire, numérisation de films photogramme par photogramme.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main.

Emmanuel Gilloz
Fabmanager à Nancy (NYBICC, GsiLab) et designer-bidouilleur indépendant (Watsdesign). Passionné par l’open-design et la fabrication numérique, il conçoit des espaces et outils de fabrication (dont notamment une imprimante 3d pliante (la FoldaRap).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main.

Pierre Commenge
Organisme multicellulaire monotâche.

Nicolas Girardot
Grandement intéressé par les circuits courts, l’économie circulaire, le système D et avant tout par le fait de lier informatique, plaisir et projets dans ce secteur. Membre des associations d’Energie Locale (amap44.org) et Robin-Débrouille.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, fait main, love on the bit.

Georgina Belin
Apprentie sorcière en perfectionnement, fraîchement plongée dans le bouillon de culture de l’éduc pop. Dessine, dessine, rêve, rêve, couds aussi un peu. Très attirée par tous les bidouillages DIY, machines robots et autres récup intelligente, mais encore novice du côté de la pratique…intéressée par le fait main/ludique/artistique from Nantes/Toulouse.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Salah Malouli
Fondateur de la plateforme de culture libre marocaine Opentaqafa. Responsable du summerlab Maroc.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, bac à sable, love on the bit.

Lionel Radisson
Designer numérique, organisateur de ProcessingLyon. #Processing #OpenFrameworks #VVVV #RaspberryPI #Arduino #WebGL #GRLFR #Glitch #Bière
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit, bac à sable

Barbara Véron
Barbara a envie de découvrir et partager les découvertes du summerlab… envie de rencontrer des gens… Elle sait bricoler (peinture, recoudre un bouton, loisirs créatifs…) et inventer des jeux…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: corps-circuit, fait main, bac à sable

Luc Kerléo
Sculpteur travaillant avec le son. Une de ses influences artistiques, l’art cinétique l’a amené à développer un projet de vélomobile en autoconstruction. Par ailleurs, ses sculptures l’ont amenées à développer sa propre technologie à base de synthés analogiques et haut-parleurs expérimentaux.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, espèces d’espaces, système D.

Maud Gari
Maud, trésorière de PiNG depuis 2 ans, s’intéresse à la culture numérique, à la création musicale, à la revalorisation de bidules. Bordelaise depuis peu, s’active en tant qu’administratrice au sein de la Ressourcerie Recup’r. Fervente adepte de soundpainting.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: source/ressource, système D, îlot de décélération, bac à sable.

Vincent Alvo
Vit aux UK. Ingénieur en électronique. En trois mots: jongleur, bricoleur et grand. :-) Vous pourrez le croiser la plupart du temps sur son vélo et habillé en jaune. N’hésitez pas à l’arrêter pour lui parler de la pluie et du beau temps.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, espèces d’espaces, système D.

Yann Cocatrix
Mais qui est-ce ?! D’un point de vue totalement objectif, il se définit comme « modeste et parfait ». A part ça, il est amoureux de nouvelle techno et surtout de « robotique », de plus en plus tournée vers le domaine spécifique de la domotique. Il reste un grand enfant donc n’importe quel jouet un peu automatisé finira démonté proprement…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Eric Pugnoud
Eric s’occupe du marathon de la semaine, un blog participatif de « compétition » musicale. Il est aussi musicien (Roland Bafius, les Blousons…) et vidéaste depuis peu. Il aime les rollmops, la puissance et les captures d’écran.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, système D.

Laurent Quintin
Développeur de formation, Laurent travaille comme administrateur réseau dans un lycée. Musicien, il aime la musique sous toutes ses formes. Créer soi mêmes mélodies et chansons est certainement ce qui l’a amené naturellement à connaitre PING, les FabLab et tout l’univers DIY. Il envisage ce Summerlab comme un moment riche en découvertes et en rencontres.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent:  fait main, corps-circuit, sources/ressources, bac à sable.

Pierre-Antoine Rault
Adhérent à PiNG, Pierre-Antoine aime le DIY et l’assume ! Avec une petite préférence pour l’électronique et l’informatique (on ne se refait pas, surtout quand on est passé par NaoHack), il participe volontiers à tout ce qui touche à ces domaines.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Milovann Yanatchkov
Codeur, compositeur & interprète du logiciel d’auteur ‘minuit’.

Sébastien Quere
Anciennement responsable informatique à la radio Prun’ 92 FM de Nantes, Sébastien s’ intéresse au développement de plugin VST et également aux machines MIDI. Pour le Summerlab il s’ intéresse à l’ impression 3D.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Alex Zeigle
Alex est étudiant à l’école centrale. Il ne se contente pas de seulement connaitre la théorie, il met les mains dans le cambouis. Depuis tout petit, il prend plaisir à bricoler et travailler avec ses mains. Il s’intéresse (pour l’instant) à l’électronique, aux micro-contrôleurs et à la programmation. Il trouve géniale l’idée des hacker/makerspaces comme lieux d’apprentissage, de collaboration et d’innovation. Il aime toujours participer et soutenir ces activités et rencontrer des personnes comme lui.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Mona Jamois
Chargée de communication à PiNG, Mona fera partie de l’organisation. Elle aimerait bien, si l’occasion se présente, explorer l’association couture/tricot/électronique et la récupération des déchets textiles. Tout ce qui touche au graphisme/papier/web l’intéresse aussi.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D

Merryl Messaoudi
Préfère prendre la fenêtre que la porte, le volant plutôt que le rampant. N’a jamais fait de radio pirate en côte de velours mais est intéressée par ce qui connecte, rassemble, diverge, les points de dis-convergence invisibles, le trans-espace -genre -sensoriel -modal. Le dogme est un vilain mot inutile et dépassé. Elle aime bien apprendre et apprendre ce qu’elle a appris aux autres (de gré assurément).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: source/ressource (pour atelier proposé), fait main (paye ton maki mon chéri), espèces d’espaces (en cours de création CAE Culture et numérique), love on the bit (internet safe).

Michel Rault
Michel est un nouvel adhérent de PiNG, passionné d’électronique (depuis environ 50 ans) , de télécom, de réseaux, d’informatique, en particulier de maintenance informatique, très intéressé par le Raspberry, les cartes mères et ensembles faible consommation orientés HTPC. Il veut promouvoir les  logiciels libres et souhaite partager et élargir ses connaissances.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, source/ressource.

Francisco Zabala
Géographe. S’intéresse aux énergies alternatives, à la technologie libre, l’art, les éoliennes.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, îlot de décélération, love on the bit.

Pauline Guignes
Tout juste sortie de l’école, aime bien se creuser la tête sur des trucs culturels et numériques à inventer.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: sources/ressources, espèces d’espaces, corps-circuits, love on the bit.

Fabien Fabre
Ingénieur en informatique appliquée à l’audiovisuel, compositeur de musique électronique, fondateur de émaho (association oeuvrant dans la créativité numérique pour tous), de Monkey Moods / Low Tech Utopia (Labels de musiques électroniques mais bien plus encore). Bien sous tous rapports.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D, îlot de décélération.

Maria Pinheiro
Etudiante en Design d’Espace à l’école des Beaux Arts de Lyon, elle s’intéresse particulièrement aux installations dans les espaces urbains et aux potentielles scénographiques de ces espaces.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces.

Philippe Coudert
Aime la nature et le travail du bois. Donner une deuxième vie aux objets abandonnés est un des buts principaux de sa vie. Pour des raisons professionnelles, il s’intéresse aux Fablabs et aux découpes laser diy. Info ou intox?
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main, système D.

Séverine Gigot
Elle dévore le fromage de chèvre (surtout celui avec la paille au milieu), une vraie gourmandise si on y ajoute une pointe de miel. Elle veut empailler ses parents -quand ils seront morts !- parce qu’elle croit qu’on a tous droit à une seconde vie. C’est aussi pour ça qu’elle jette peu, qu’elle démonte des bidules, parce qu’on peut sûrement créer à nouveau. Dans la vie pro, elle est ingénieure pédagogique ( les TIC, les TICE sont ses animaux de compagnie). Elle anime des classes numériques (avec Les Petits Débrouillards notamment) et se lance dans l’aventure du coworking en tant que concierge du collectif Patchworking à Poitiers. Le SummerLab c’est l’occasion de faire fructifier de nouveaux échanges, d’apprendre, découvrir, rêver, créer.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main, système D.

Sabine Blanc
Journaliste spécialisée sur le hacking, le DIY et toutes ces sortes de choses qui (re)donnent sens à ce que nous faisons, ou pas. Co-fondatrice de l’association Open Bidouille qui organise des journées d’ateliers gratuites.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D, îlot de décélération, espèces d’espaces.

Matthieu Vernet
Bibliothécaire/médiateur de formation, sa structure (Universcience) lui a permis d’évoluer vers un métier de facilitateur. Il aime lire des BD en écoutant de la musique, Ian Levison et le fabrication de reprap mendel prusa 2.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main.

Vincent Florin
Vincent s’intéresse à l’irrigation numérique : apporter des internets là où il n’y en a pas ou pas assez, aux réseaux locaux de proximité ainsi qu’au recyclage/réutilisation/partage d’objets (Freecycle…).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, îlot de décélération, système D.

Xavier Seignard
Développeur et bidouilleur. Il anime entre autres les ateliers autour de Raspberry Pi et Arduino au labo de Stéréolux.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, sources/ressources, système D, love on the bit.

Mathieu Goessens
Co-fondateur du hackerspace breizh-entropy. Chercheur en informatique (réseau/P2P). Expérimentateur "musical&quot.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Alarig Le Lay
Il est membre du hackerspace Breizh-Entropy de Rennes. Est arrivé dans ce mouvement en grande partie grâce à des discussions sur IRC. Maintenant, il essaie de faire de même avec d’autres personnes car il pense que la connaissance — et l’appropriation — de la technologie sont importantes dans un monde aussi développé.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

François Nicolas
Rêveur s’intéressant à l’écologie politique, la décroissance du PIB, les partages, les alternatives à la propriété intellectuelle, la fin des compétitions, la reprise du contrôle de nos vies…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, îlot de décélération, sources/ressources.

Marie Albert
Chargée d’administration à PiNG, Marie sera là pour vous accueillir tous les matins au summerlab, vous gronder si vous êtes en retard, et vous donner vos tickets repas si vous êtes gentils. Débutante en tricot, nulle en électronique, elle essaiera d’allier ces deux facettes de sa personnalité pour proposer et s’initier à des activités girly-geek (GG) pendant la semaine.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D, corps-circuit.

Perrine Boissier
Perrine défend l’idée d’un design participatif d’utilité sociale et politique! Engagée dans des démarches alternatives, elle jardine/dessine/cuisine… des petites formes poétiques et développe des projets d’échelle locale (voir: la veilleuse) réhabilitant le rôle de « concierge de quartier » pour l’échange de pratiques et de savoirs.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, système D, îlot de décélération, sources/ressources.

Fenshu et Lois
Reso-nance vient de Marseille et fait des trucs (ateliers pédagogiques, concerts, arts, siteweb,..) avec des machins libres histoire de pouvoir les partager tranquillement avec les gens sympas.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Stéphanie Dupin
Nouvellement arrivée chez Snalis, elle est en charge de la coordination de l’association. Ancienne membre active de Fragil, elle porte aujourd’hui sur le bassin nazairien un projet de chambres d’hôte éco-conçues, culturelles et solidaires. Un endroit où la culture du libre aura toute sa place ;)
Les sujets/noeuds qui l’intéressent : fait main, systeme D, îlot de décélération, love on the bit.

Lucile Atayi
Membre de l’OUP et nouvellement secrétaire de PiNG, elle écoute et restitue des récits, bricole des installations dans la rue, écrit des textes, monte des revues.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, source/ressource, espèces d’espaces.

Thomas Bernardi
Si l’on trace une ligne médiane entre le technophile et le technophobe, il se placerait juste là. Regardant avec stupeur ce qui s’abîme sur les extrêmes. Ce qui le rend par ailleurs, extrêmement médian, ou modérément extrême. Oui à la permaculture et à la production autonome, oui à l’informatique libre et aux partouzes de pixels et oui au tordage de circuits et aux circuits courts.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: tous!

Antoine Bellanger
Bricole, musique et autres en tous genre… Parmi ses projets: Gratuit.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main.

Boris Papin
Aime la peinture, la musique, l’électronique: les mélanges de tout ça.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, love on the bit.

Martin Deplanque
Etudiant en master design d’interaction option design interactif, spécialisé donc dans le numérique. Le SummerLab constitue pour lui une ressource tant sur le plan de l’expérience personnelle que professionnelle et nourrira certainement son mémoire de recherche.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, fait main, sources/ressources.

Nicolas Maigret
« Hello », nous dit Nicolas, « je travaillerai sur une recherche autour des dispositifs embarqués, de leur dissimulation dans l’espace public, et de la surveillance numérique avec Clément Renaud et Lionel Radisson. See you! ».
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, love on the bit.

Olivier Naudin
Régisseur technique dans une structure dédiée à la création numérique (le Lieu multiple), il est curieux des fonctionnements des fablabs et pour sa facette citoyenne, très attiré par l’idée des circuits courts.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Maryline Gautronneau
Chargée de projets médias  et numériques à Fragil .En charge d’actions d’éducation aux médias envers des publics variés : jeunes en milieu scolaire et périscolaire, parents, éducateurs, seniors…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, sources/ressources.

Vincent Rioux
Vincent est responsable du pôle numérique de l’ENSBA Paris. Son truc c’est l’intermédia, mais il cherche toujours à savoir ce que cela peut bien vouloir dire. Il espère enfin trouver la réponse cet été…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit

Paula Velez
Semi-nomade utopiste. Amateur de technologies fait maison, du compostage, d’inventions fictionnaires ou quasi-réelles, bioconstruction, plantes magiques, de potagers d’appartement, films super8. La pataphysique est sa science préférée, enfin, elle croit.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, îlot de décélération, fait main.

Andréas Campagno
Andréas est sociable et aime à travailler avec autrui. Curieux et affectueux, il est membre de l’association mit, collectif d’architectes en devenir expérimentant la production de l’espace sous toutes ses formes. Il souhaite voir se développer le « do it yourself » chez tous ses voisins.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D, espèces d’espaces, îlot de décélération.

Emmanuelle Poret
En tant que designer autoproclamée qui a aussi décidé de s’autoéditer et après quelques années de galères à gérer la production de petites séries avec des ateliers d’artisans, Emmanuelle est plus qu’enthousiasmée par la perspective de pouvoir produire elle-même plus vite, moins cher et plus facilement. Elle est intéressée par les outils de fabrication qui réduisent le cycle de production (vive les fablabs) et redonnent au designer le pouvoir sur la production.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D.

Chloé Nataf
Chargée de développement des musiques enregistrées à Trempolino, structure de musiques actuelles. Musiques enregistrées car la musique n’est plus uniquement que sur support. Elle travaille notamment sur les nouvelles formes de consommation et de financement de la culture (circuits-courts, crowdfunding…) mais également les nouvelles formes de diffusion et de valorisation de la musique (webmédia, streaming, licences libres, fanzine…)
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D, sources/ressources.

Camille Rocher
Intérêts: contemplation, situation, action…et les moules!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, corps-circuit.

Lyse Bordage
Technophile, libriste, militante contre la fracture numérique, membre d’ALIS 44, ancienne animatrice multimédia du Cybercentre de Guérande. Elle prépare un rapport pour les 10 ans du Cybercentre en septembre : Quel pourrait être le Cybercentre idéal de demain ?
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: love on the bit, îlot de décélération, fait main, système D.

Charlotte Rautureau
Charlotte est membre de l’équipe PiNG. Elle veillera au bon déroulement général de ce summerlab et essaiera de faciliter les croisements entre les participants d’ici et d’ailleurs. Si elle en a le temps, elle essaiera de proposer des ateliers autour des sujets qui l’intéressent: nouvelles économies, collaborations à l’international, laboratoires citoyens (…).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: tous!