Participants

On 14 mars 2013 by admin


La rencontre entre les participants est un élément central du summerlab (de Nantes et d’ailleurs). Ce n’est pas tant ce qui est produit qui importe dans un summerlab mais la richesse des croisements, la bienveillance entre les participants, l’envie de collaborer/échanger, la convivialité, le temps accordé aux autres lors d’une pause estivale créative bienvenue dans nos rythmes effrénés.

————————————————————————————————————————————-

LES PARTICIPANTS 2014 

Thierry Celdran
Thierry s’intéresse aux outils de demain. Il aime échanger et partager afin de mieux comprendre ces outils et les maîtriser.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Source / Ressource, Système D

François Nicolas
Rêveur, François s’intéresse à l’écologie politique, la décroissance du PIB, les partages, les alternatives à la propriété intellectuelle, la fin des compétitions (http://mingata.eu/)… Expert en « nouvelles technologies »,  il s’interroge sur leurs finalités et leurs conséquences, désireux qu’elles nous libèrent, que nous nous en servions et non qu’elles nous emprisonnent, que nous en soyons dépendant… Il est également bloggeur et diffuse des vidéos militantes qu’il qualifie de « brouillonnes »…
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Espèces d’espaces, Source / Ressource, Système D, Ilôt de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable

Idées d’activités : 

    • animation d’instants de partages et réflexions collectives : « décroître pour vivre? », « Les technologies nous libèrent? », « Pourquoi lutter? », « Aimer ou mourir? », « Reprendre le contrôle de nos vie? »,…
    • captation d’images et de sons, atelier continue d’échanges de pratiques autour du montage de petites vidéos, tout au long de la semaine.

Stéphanie Delpouve
Stéphanie est scénographe, costumière, bricoleuse, régisseuse et professeure d’arts plastiques. Un peu touche a tout, et surtout curieuse, elle s’intéresse actuellement à l’univers des fablabs, à la culture du libre et tous types d’initiatives qui favorisent l’échange, le partage et la rencontre de savoirs créatifs.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Espèces d’espaces, Système D

Nicolas Patard
Nicolas accompagne des projets avec l’Ouvre-boites44 dans le domaine du développement web (DILL). Il a son bureau au Solilab, cœur de l’économie sociale et solidaire à Nantes. Il est également développeur et membre fondateur de l’association Robin débrouille, une plate-forme web d’échange de savoirs-faire. En plus de ces activités, il anime des ateliers 6-12 ans autour de l’électronique/arduino qu’il conçoit lors des OPENateliers à Plateforme C.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Source / Ressource, Système D, Ilôt de décélération, Love on the bit, Bac à sable
Alexandre Chevallier
Alexandre est PHP developper, photographe, et promeneur.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Espèces d’espaces, Système D, Love on the bit

Adeline Offredi
Adeline est architecte et mécanotte-bénévole à Vélocampus : elle adore mettre ses mains dans le cambouis.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait-main, Source / Ressource, Espèces d’espaces, Système D

Idées d’activité : fabriquer un véhicule urbain, sorte de triporteur home-made, à base de vélo, de récup et de bois, pour trimbaler plein de trucs sans moteur à la force des jambes.

Nicolas Lhommet
Nicolas est intéressé par tout projet collaboratif, créatif, interactif, festif, intuitif (et autres pas forcément en « tif ») du moment que ces projets sont amusants. Il aime jouer avec Pure Data, HTML5, Rapsberry Pi, OpenWRT et n’importe quel périphérique USB qui possède des pilotes Linux !
Pour le summerlab, il souhaite créer un maximum de liaisons, informatiques et humaines, avec (et entre) les différents participants.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Source / Ressource, Love on the bit, Bac à sable.

Lyse Bordage
Lyse est technophile, libriste, militante contre la fracture numérique, ancienne animatrice multimédia du cybercentre de Guérande.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Source / Ressource, Espèces d’espaces, Système D

Gautier Lafont et Benoît Lauby
Gautier et Benoît sont deux musiciens, artisans, bidouilleurs, indépendants et amis de longue date. Ils souhaitent travailler en binôme sur deux projets différents. Le partage de savoirs ainsi que les expérimentations en tous genres les interpellent. Ils disent avoir très peu de qualifications techniques d’où le fait qu’ils prônent le DIY !
Les sujets/nœuds qui les intéressent: Fait-main, Corps-circuit, Love on the bit, Système D

Idées d’activités :
  • construction d’une éolienne verticale, facilement transportable, capable de fournir assez de courant pour recharger des appareils tels que les téléphones portables, les ordinateurs ou les tablettes.
  • assemblage d’un « blouson-table de mix » consistant à intégrer dans un vêtement un système de mixage audio pouvant être utilisé dans n’importe quel type de contexte musical

Astrid Hauton
Astrid est designer diplômée de l’ENSCI-les Ateliers. Elle a par la suite rejoint le projet SPIN (Sustainable Product Innovation) au Vietnam. Pendant deux ans, elle a développé un procédé de co-création de produits artisanaux innovants basé sur la collaboration de designers et d’artisans locaux. Elle a également dirigé la 3ème édition de Future Living Studio à Hanoï, ainsi que la 4ème édition à Phnom Penh.
Son approche consiste à valoriser les savoir-faire locaux, sur le terrain, en innovant à partir de la tradition & de l’héritage culturel.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Îlot de décélération, Bac à sable, Système D

Irvin Zoure
Irvin est infirmier et est très intéressé par les nouvelles technologies. Il aime, pendant son temps libre, bidouiller tout ce qu’il trouve et contribue à ouvrir sa profession au DIY. Bidouiller des synthétiseurs ou d’autres objets lui a permis de créer du lien avec d’autres gens. Le partage et l’entraide ont un écho tout à fait particulier à ses yeux, en tant que professionnel de santé.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Corps-circuit, Bac à sable, Système D, Love on the bit

Idées d’activité : du vidéo-mapping avec un logiciel de son.

Michka Mélo
Michka est bio-ingénieur de formation. Inspiré par le fonctionnement des systèmes vivants, il s’intéresse aux (éco-)technologies simples et participatives qui se laissent réapproprier par les non-spécialistes.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Source/Ressouce, Système D, Ilôt de décélération

Idées d’activité : imaginer des systèmes d’objets fabriqués à partir de détritus trouvés dans la ville.

Yann Cocatrix
L’avènement du DIY, des circuits courts, de l’open hardware le fascine. Yann aime l’ambiance de ces événements et adore découvrir les projets. Qui sait, peut-être y trouvera-t-il le prochain Einstein …
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Espèce d’espaces, Système D, Corps-circuit, Bac à sable

Olivier Baudu
Olivier n’est que : Marie. Amour. Puredata. Funk. Python. Linux. Porn. Poem. Beatles. Ibniz. Prévert. Processing. Panio. Volley. Labomedia.Chirachi. Marc-Antoine Mathieu. Rick & Rock. Tartine. Brazil. Codelab. Bit de Dieu. 1010ve.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Love on the bit

Julien Merlaud
Bricoleur passé par la réalisation documentaire, Julien rebranche des appareils rétros avec des contrôleurs USB, des arduino. Il effectue aussi des installations jouant avec des effets d’optique et il réfléchit au recyclage et détournement d’objets à priori obsolètes.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Système D

Idées d’activité : il a récupéré des contrôleurs de bornes d’arcades, boutons et joysticks et propose de construire une borne un peu particulière (menuiserie, programme et mécanique).

Frédéric Crance
Après avoir réalisé du dépannage de machine en production de disjoncteurs moteur pour Schneider Electric une dizaine d’années, Frédéric s’est ensuite plongé dans le milieu humanitaire en Asie.  Il s’intéresse tout particulièrement au magnétisme et à l’énergie. Amateur de bricolage, il aime récupérer, démonter, comprendre, bidouiller, réparer, partager en open source et donner. Il s’intéresse également à l’architecture innovante pour redonner vie et embellir des lieux délaissés. Il a des compétences en dessin industriel, des connaissances en électro technique et mécanique.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Espèce d’espaces, Source /Ressource, Système D, Bac à sable

Idées d’activités :

  • Informatiser une gestion de stock visuel
  • Réaliser des étagères à légumes personnalisables en cagettes

Yanaita Araguas
Yanaita est une artiste-imprimeur qui fait partie de l’association Grante ègle (édition de livres d’artistes, ateliers, fanzine…). Ses préoccupations : l’auto-édition, l’impression artisanale et expérimentale, et plus largement, le travail du papier.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait-main, Système D

Pierre-Antoine Rault
Nantais, coruscant et libriste, Pierre-Antoine a un fort attrait pour ce qui est peu utilisé. Les réseaux informatiques ? Les libertés (informatiques) ? Les identités informatiques ? C’est passionnant mais tout le monde s’en fout. Pas lui. Et il aime les croissants.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Source/Ressource, Corps-circuit, Love on the bit

Idées d’activités : 

  • Miniterm : vaincre la peur du terminal. Développement d’un port sur Raspbian de la distribution INX, et visualisation sur… minitel. 
  • Oubliez votre mot de passe ! Expliquer comment créer un mot de passe, comment (ne pas) s’en souvenir, et où le stocker (et sous quelle forme!). Des exemples seront données avec l’utilisation d’une Final Key, d’un carnet, d’un livre, et d’une vieille clé usb.

Tibo Labat
Architecte de situations, Tibo impulse ou participe à des projets qui questionnent nos aptitudes à construire de manière conviviale. Il fonde en 2010 à Nantes le collectif Fertile avec d’autres architectes et paysagistes, autour de l’exploration et l’activation des marges de l’aménagement. Depuis 2012, il s’active dans la banlieue de grand panam, avec aaa sur le projet d’un recyclab, puis sur la démarche HQAC, qui prend les chantiers urbains comme ressource pour des projets artistiques.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Espèces d’espaces, Source / Ressource, Système D, Ilôt de décélération, Bac à sable, Fait-main, Système D

Idée d’activité : avec le collectif Fertile, nous vous proposons l’atelier Friche’n cheaps qui mélange exploration des marges et cartographies (papier et numérique).

François Roignant
François est quelqu’un de curieux qui aime bien bidouiller, pas particulièrement bon dans un domaine mais plutôt touche-à-tout. Ce qui lui plaît dans la description du summerlab, c’est qu’il s’agit de réfléchir/bricoler en petits groupes et de mixer les disciplines.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Ilôt de décélération, Fait-main, Love on the bit

Yannick Lebras
Infographiste et apprentie développeuse de dispositifs mobiles. Centres d’intérêts : les objets connectés, les arts numériques, le son, la lumière… et le jardinage. Dilettante en 2013, elle vient cette fois avec de vrais projets à développer et à partager : application sur smartphone, boule pilotée par servo moteur…
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Système D, bac à sable

Michel Rault
Michel s’intéresse au Raspberry,  aux ordinateurs fanless et à la maîtrise de la consommation électrique des ordinateurs,
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Système D, Source/Ressource, Ilôt de décélération

Jean-Baptiste Bureaux
Jean-Bapstiste est membre du Collectif Fertile : activation de friches urbaines avec le principe des « événements aménageurs » soit la construction d’équipements divers en matériaux recyclés pour « activer » ces lieux dans une dynamique « participative ».
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Source / Ressource, Système D, Ilôt de décélération, Love on the bit, Bac à sable, Espèce d’espace, Corps-circuit

Carole Thibaud
Projectionniste et cinéaste autodidacte. Son travail est une exploration de l’image à travers ses multiples supports et applications. Elle passe une grande partie de son temps dans le laboratoire de l’association Mire à explorer le champ infini de l’image argentique, qui la passionne.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Ilôt de décélération, Love on the bit, Bac à sable, Corps-circuit

Idée d’activité : Fabrication d’optiques et filtres à lumière mobiles. Modification de projecteurs 16mm (avec Mariane Moula).

Mévénig Baron
Mévénig est médiateur scientifique pour l’association La Canopée des Sciences, CCSTI de Guyane. Il a en projet de monter un fablab et les sujets tels que « Fait-main » et « Système D » correspondent à ce qu’il souhaite développer en Guyane. 
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Ilôt de décélération, Système D, Bac à sable

Gaëlle Bernard
Étudiante en design et en menuiserie, bricolo acharnée, green-guerillera à ses heures perdues. Elle est repair’café, DIY, ville comestible, économies parallèles, fablabs et culture libre. Son point fort du moment c’est la CAO et ses applications dans la vie quotidienne. Pas de projet particulier pour l’instant, mais des compétences à prêter à ceux qui en ont besoin et à transmettre.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espaces, Ilôt de décélération, Système D, Bac à sable

Idée d’activités : 

  • Initiation à la CAO avec le logiciel libre Blender.
  • Discussions et workshops pour inventer des villes fondues dans le monde végétal: villes-arbres, villes-potagers comestibles, villes forêts, villes et habitats où ce n’est pas l’architecture qui réintroduit le végétal mais le végétal pré-existant qui intègre l’architecture.

Pierre Vincent
Pierre est designer industriel… mais il se soigne, notamment en valorisant l’artisanat, les industries de proximité et la petite série. Il conçoit aussi des outils pédagogiques dans le champ de l’éducation à l’environnement. Et il fait partie du laboratoire d’arts appliqués « Le Carré bouge« , initiateur de « Révolution Sensible 2014″.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Source/Ressource, Ilôt de décélération, Système D

Yvan Godreau
Animateur Multimédia en centre social, il s’intéresse à la culture et la fabrication numériques depuis quelques années. Il essaye de mettre en place un collectif FabLab/repair’Café/Tiers Lieu en zone rural en Maine et Loire. Il connait les bases de la programmation et est adepte des circuits courts (AMAP, etc) du fait main et du fait ensemble !
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Source/Ressource, Système D, Bac à sable

Étienne Mallard
Étienne est ingénieur informatique. Il a démissionné l’année dernière pour réfléchir à un nouveau cap, entre décroissance et entrepreneuriat. En ce moment, il a du temps et aimerait participer à des projets qui ont du sens.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Source/Ressource, Système D, Ilôt de décélération, Love on the bit

Mariane Moula
Plasticienne et bricoleuse, elle est en ce moment plongée dans les activités qui suivent: machines optiques ou lumineuses – dessin – micro piezo – potager – couture – pastis, pastèque et atlantique.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Source/Ressource, Fait-main, Ilôt de décélération

Jacques Ambrunn
Jacques est intéressé par des ateliers et échanges autour du vélomobile.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Source/Ressource, Système D, Fait-main

Julien Bellanger
Organisateur de temps de rencontres favorisant le croisement de structures et de personnes, et réciproquement.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Source/Ressource, Corps-circuit, Love on the bit

Guillaume Brunet
Guillaume veut faire des trucs avec des gens ou pas.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-Main, Source/Ressource, Système D, Ilot de décélération, Bac à sable

Idées d’activités : 

  • Fanfare ibniz autonome et chorégraphiée et plus si affinité
  • Aller à la mer

Bastien Offredi
Ex-étudiant reconverti en nomade alternatif, Bastien voyage à travers la France avec la  » caravane intergalactique « , un groupe d’une quinzaine de personnes. Équipés de quelques véhicules pour transporter leur camp (flex-yourtes, toilette sèche, tipi…) et tracter deux caravanes (une bibliothèque / infokiosque pour l’échange de savoirs, et une cuisine collective), ils diffusent des messages de débrouille, d’auto-organisation, de résistance et de reconnexion (des luttes, initiatives, individu.es…) Leur site pour plus d’info : lacaravane.noblogs.org (il en est encore à ses balbutiements, donc pas très complet !)
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-Main, Source/Ressource, Système D, Ilot de décélération

Vincent Alvo
Ingénieur en électronique de formation, il travaille actuellement sur un projet de plateforme internet pour aider les porteurs de projet a développer des produits. Il aime le vélo et le jonglage.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-Main, Système D

Idées d’activité : Atelier autour de Keewi, chargeur USB pour vélo qui récupère aussi toutes les données et statistiques du vélo.

Clément Bertolini
Clément aime bien bricoler les appareils électroniques qui nous entourent. Il suffit parfois d’un peu de travail pour accéder à des fonctionnalités impressionnantes ! Il est ingénieur électronique et s’intéresse pas mal aux objets connectés.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Source/Ressource, Love on the bit, Système D

Frédéric Barbe
Frédéric Barbe est géographe et artiste. Porteur notamment du concept de collection en licence libre appelé « Guide indigène de (dé)tourisme » et d’autres formes, il opère sur les potentialités critiques des situations. L’association À la criée est un laboratoire d’invention sociale créé en 2007, entre géographie, arts et écritures.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace,  Système D, Ilot de décélération, Corps-circuit

Hervé Amossé
Hervé est en cours de développement d’une exposition utilisant des objets électroniques recyclés et détournés de leurs usages. Il travaille avec julien Merlaud, un des adhérents de l’association PiNG.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Source / Ressource, Système D, Ilot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable

Idées d’activité : détourner une borne de jeux de bar tactile

Hélène Douillard
Hélène est enseignante d’histoire géographie. Toutes les nouvelles thématiques proposées l’intéressent pour sensibiliser ses élèves. Elle souhaite aussi s’engager dans des associations l’année prochaine : elle prospecte dès maintenant afin de  trouver celles qui correspondront le mieux à ses attentes et à ses préoccupations (entre ouverture sur le monde, sur les nouvelles technologies et arts plastiques).
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Source / Ressource,  Bac à sable

Jean-Pierre Baleydier
Le summerlab ? C’est déjà pour lui sa troisième année de participation. Il y vient toujours avec beaucoup de plaisir et aime papillonner d’un pôle à l’autre, apprendre des techniques diverses et variées et surtout, surtout rencontrer des personnes splendides.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main,  Système D, Corps-circuit

Emmanuel Vergès
Emmanuel cherche et conçoit des TAZ pour la convivialité, les rencontres, les alternatives et les choix, et pour « s’organiser » pour demain. Il aime écrire. Pense que la culture est le cloud. A déjà fait une radio pirate. Dans une autre vie, il sera apiculteur ou jardinier. Aujourd’hui, il coordonne www.loffice.coop avec des mots comme open, libre, facilitation, coopération, intermédiation …
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Espèce d’espace, Source / Ressource, Système D, Ilot de décélération, Love on the bit

Idées d’activité : participer à animer un booksprint pour éditer un flossmanuel sur le summerlab en tant que tel -> apprendre à produire, en bien commun (floss manual), des biens communs (contenus, connaissances) en intelligence collective (booksprint).

Lise Le Roy
Lise est étudiante ingénieure en mécanique et conception. Elle est passionnée d’énergétique, intéressée par l’amélioration et l’optimisation des choses, volontaire à la création, DIYer.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Source / Ressource, Ilot de décélération, Love on the bit

Jean-Yves Birker alias Uto
Uto est un jardinier du numérique. Artiste multimédia, ouvrier des communs et agitateur du projet « le potager numérique » qui se développe en milieu rural, dans le Vaucluse, avec l’idée de créer des liens entre culture de la terre et culture numérique…
Il aime collectionner des voix et des images, l’expérimentation, l’improvisation, le jardin, les idées open-source, la bidouille et le faire-ensemble…
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Source / Ressource, Système D, Ilot de décélération, Bac à sable

Idées d’activités :

  • atelier jardinage numérique (création de plantes sonores : arduino-puredata)
  • atelier réflexion/enjeux : comment jardiner le numérique (liens potager / numérique)
  • atelier impression 3D (possibilité d’apporter une foldarap !)

Vincent Gicquel
Vincent est coordinateur de projets audiovisuels chez Makiz’art. Il pilote des projets à dimension sociale, culturelle et éducative et s’intéresse particulièrement aux nouveaux usages numériques. Dans ce sens, il adhère complètement à l’esprit de partage, de réflexion et d’expérimentation du Summerlab. Cet événement, c’est aussi pour lui un moment de détente pour faire des rencontres, bidouiller, dessiner et plus globalement s’ouvrir sur de nouvelles pratiques.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Système D, Ilot de décélération, Bac à sable

Maud Gari
Trésorière de PiNG, Maud travaille depuis 2014 pour l’association bordelaise Les Morphogénistes, collectif d’artistes œuvrant de le champ de l’art numérique. Elle est curieuse de la culture numérique et de la création musicale et pratique avec ferveur le soundpainting.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Système D, Ilot de décélération, Bac à sable

Idée d’activité : du soundpainting numérique, si si c’est possible!

Philippe Coudert
Travaille dans un hackermakerspacefablab mais n’aime pas trop les ordinateurs. L’idée de produire de la connaissance qu’on peut mettre en ligne et ainsi partager avec tous ceux qui ont un ordinateur lui plait. mais il aimerait surtout pouvoir la partager avec ceux qui n’en ont pas et/ou n’en veulent pas. Il attend de ce Summerlab de pouvoir trouver un moyen de diffusion des connaissances en mode massif mais sans ordi obligatoire pour la réception…peut-être la radio?
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait main, Source / Ressource, Bac à sable

Idées d’activité: construction navale

Baptiste Labat
Nantais, 28 ans, ingénieur en automatique dans le domaine naval. IL s’intéresse à tout ce qui touche à la mer, aux vagues et au vent (windsurf, kitesurf, voile, glisse), à la robotique. Il adhère pleinement à la culture Ping, à la diffusion libre des connaissances et de l’intelligence par le numérique, pour une appropriation libre par chacun.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait main, Source / Ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable

Idées d’activités: 

  • Une goutte de robokite,
  • Donner un zeste d’introduction à python
  • Joindre l’utile à l’agréable par la couture
  • Utiliser le summersoleil pas que pour bronzer
  • Voir du côté de la Loire
  • Faire des bébés

Pascaline Baumard
Comédienne et co-fondatrice (avec Boris Papin) de la compagnie Tiksi : création de spectacles qui mêlent texte, musique électronique, arts plastiques et autres bricolages… Bientôt (au summerlab?), ils commenceront à expérimenter et à fabriquer des « objets » pour leur prochaine création : son, peinture, vidéo, lumières…
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait main,  Îlot de décélération, Corps-circuit, Bac à sable

Boris Papin
Bricoleur en peinture, musique et électronique, Boris est très intéressé par l’informatique libre et l’open-hardware. Il aime le mélange des idées et des gens, l’été vers le 7 juillet.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait main,  Système D, Îlot de décélération

Pierre Signolat
Pierre, from Mire où il s’occupe pas mal du Jardin C. Intérêts pour la musique et le cinéma expérimental ….
Les sujets/nœuds qui l’intéressent: Fait main,  Espèces d’espaces, Système D

Mona Jamois
Chargée de communication à PiNG, Mona fera partie de l’organisation. Intéressée par tout ce qui touche au graphisme/papier/web/couture/tricot et un peu de code.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait-main, Bac à sable, Love on the bit

Idée d’activité : atelier de création de motif sur processing pour impression (diy?) sur du tissu

Irwin Quemener
Artiste nantais, il crée des installations interactives et visuelles à des fins commerciales ou purement artistiques, sous forme de recherches visuelles et performances live.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Système D, Bac à sable.

Isabel Saij
Activité : arts visuels. Développements actuels : offrir des créations plastiques en restant « sobre » techniquement. Mots clés : logiciel et matériel libre, DIY, DIWO, etc…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D.

Jean-Pierre Dubois
Travaille avec Isabel Saij.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D.

Maude Frachon
Petite elle construisait des cabanes avec des trucs trouvés dans la rue. Alors elle est devenue architecte. Toujours le nez fourré dans les poubelles, elle y a trouvé de la nourriture. Elle s’est questionnée sur cette société capable de jeter des ressources qui manquent à certains d’entre nous. Alors elle a fondé l’association Disco Soupe à Nantes, qui récupère les rebuts alimentaires et les transforme avec le public et en musique, en délicieux repas gratuits. Depuis, elle est devenue consultante en prévention des déchets et du gaspillage alimentaire et il n’y a plus de poubelle chez elle. Sur le net, elle est Very Bad Consumer.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D

Maria Pinheiro
Etudiante en Design d’Espace à l’école des Beaux Arts de Lyon, elle s’intéresse particulièrement aux installations dans les espaces urbains.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Corps-circuit

Albert Jaminet
Informaticien moyen, le numérique n’étant qu’un vecteur, un médiateur pour ce qui l’intéresse le plus, agiter les consciences…. tenter de vivre mieux…. Il vient participer pour trouver des idées, réfléchir sur certaines questions, s’inspirer….partager, échanger.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération.

Idées d’activités: 

  • Réfléchir – sur le projet d’un Hackerspace Bus – au sens large ( base un camion de pompier) : Zone Bibliothèque Papier, Numérique (like Piratebox) – sur le contenu et les services d’une piratebox plus orientée pour « les gens »…. – sur l’organisation d’un marché ( un espace de gratuité) – …/…

Nicolas Jouanin
Nantais, 37 ans, informaticien dans l’administration publique. Il aime bricoler des outils en Python, bidouiller sous Linux ou tester des technos à la mode. Il est également brasseur (de bière) amateur et il essaie de concilier ces deux passions en concevant et construisant un équipement de brassage automatisé.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D.

Idées d’activités: 

  • Brassage d’une bière (attention, ça demande un peu de matériel et un peu d’anticipation pour rassembler les ingrédients nécessaires), ou découverte de cette activité (en théorie).
  • Bidouillage sur Beaglebone Black.

Clotilde Le Mauguen
La Région soutient les initiatives PING et s’intéresse bien entendu aux rencontres inter-acteurs, qui croisent cultures différentes et vont dans le sens d’une percolation dynamique dans le champ du numérique.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Love on the bit. 

Thomas Bernardi
Co-co-co organisateur d’événements du type Summerlab. Lisière d’intérêts : plantules, Ellul, blips zap tchouing, CMOS, autonomie, pixels, solutions analogiques, partage de recettes, grainades etc.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit. 

Sonia Lowyck
Animatrice multimédia depuis une dizaine d’années, curieuse, un peu utopiste avec l’envie de faire bouger les choses ensemble, sensible à l’économie de partage, au multimédia et beaucoup d’autres domaines.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Love on the bit, Bac à sable. 

Rachel Rouet
Passionnée par le numérique en général et en particulier sur son aspect démocratique et accessible à tous (au moins sur le principe) –> intéressée donc par les influences sur la vie réelle ( arts, consommation, économie, écologie, participation démocratique).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable. 

Joanna Pyk
Architecte, illustratrice et graphiste, elle aimerait bien mettre ses compétences au service des projets divers. Elle aime échanger, apprendre, imaginer, ensemble chercher les solutions.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Magdalena Antoniewska
Elle est architecte et aussi créatrice de sacs et bijoux (www dash-dot.pl). Elle s’intéresse à la création d’objets issues de la récupération en mode DIY. Elle soutient toutes les initiatives qui sont interdisciplinaires.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Sylvain Ghysens
Ancien consultant en télecom devenu acteur de la décroissance, activiste dans plusieurs associations (HEN44, ADDA, RBI, STop TAFTA) et militant EELV LMP, porteur de projet habitat participatif type Oasis en tous lieux dans le 44. Cherche à redonner de l’autonomie et donc de la liberté à chacun, communiquer pour une meilleure solidarité et favoriser l’entraide.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération.

Idée d’activité: 

  • Construction d’un chauffage solaire à base de canette de soda.

Loup Vuarnesson
Passionné des nouvelles technos et des arts multimédia, il orienterait plus sa recherche sur de la bidouille créative (synthés, créa visuelle interactive..) mais il est ouvert à toute forme d’expérimentation, à voir selon les envies et affinités ;)
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Corps-circuit, Bac à sable.

Manuel Sablé
Curieux de nature, il se passionne pour la technologie, l’électronique, la fabrication numérique, la conception assistée par ordinateur et le jardinage. Ce summerlab est une première pour lui et sera l’occasion de découvrir un nouveau mode de partage.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Perrine Boissier
Perrine est designer, comme on parle de design en permaculture. Elle est « coopérante » à l’office pour imaginer des dispositifs de médiation et d’intelligence collective, et puis, pour apprendre en faisant : on tente le grand écart entre le rural et l’urbain, les citoyens et les politiques, le virtuel et le concret, le vertical et l’horizontal, bref on fait de la gym et on cultive !
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource. 

Idées d’activités:

  • Cet été au summerlab, elle propose avec ses camarades de l’office d’expérimenter la grande mise en abîme : vivre le summerlab avec vous, tout en observant le summerlab, tout en expérimentant les règles du jeu d’un summerlab pour écrire un manuel : Comment on fait un summerlab ?

Maelle Vimont
Chargée d’administration à PiNG en remplacement de Marie Albert pendant son congé maternité, elle participe à l’organisation du summerlab (#lesticketsrepascestelle) Entre autres et en vrac, elle s’intéresse à la création musicale et graphique, la bidouille DIY, le lien entre street art et culture numérique…Curieuse de circuiter et court-circuiter, envie de prendre part aux nœuds, partager, créer des liens avec ses pratiques…et au passage apprendre à (bien) souder !
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Îlot de décélération, Corps-circuit.

Stéphane Adam
Adhérent aux ateliers projets à Plateforme C, il vient poursuivre les rencontres autour des sujets liés au numérique, à l’électronique avec Arduino, à tout ce qu’on peut faire soi-même, avec un penchant pour ce qui touche aux applications artistiques.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Corps-circuit.

Mael Pinard
Régisseur multimédia et réseaux numériques, intéressé par le DIY et les nouvelles technologies. Il adore aussi la découpe laser pour faire des jolies choses en bois !!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Bac à sable.

Benjamin Cadon
Benjamin Cadon est un parasite d’événement culturel depuis au moins 1999.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Espèces d’espaces, Source / ressource, Love on the bit, Bac à sable.

Emilie Lucas
Emilie est designer d’espace et s’intéresse particulièrement aux moyens d’échanges et de rencontre dans l’espace public. Elle a donc un attrait pour l’aménagement urbain bien que tous les moyens qui permettent de créer du lien social l’interpellent. Elle aime aussi bricoler et créer des objets « utiles tout de suite ».
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D, Love on the bit, Bac à sable.

Sophie Itey
Artiste numérique, bidouilleuse et membre fondateur du collectif bordelais Les Morphogénistes.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / Ressource, Système D, Love on the bit.

Pauline Guignes
Pauline est à www.loffice.coop, quelque part dans de la production de projets culturels, territoriaux, citoyens, numériques. Elle considère que le numérique est quelque chose d’un peu magique, mais surtout porteur de nombreux possibles. Elle aime / aime faire entre autres de la danse, de la musique, de la couture, de la cuisine, de la photo, aimerait avoir plus de temps, et retournera vivre un jour à la campagne.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Espèces d’espaces, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit.

Philippe Bonnet
Adepte et prosélyte de l’Open Source. Admiratif de toutes les idées qu’il n »a pas eu. Bricoleur voir, bidouilleur.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D.

Nicolas Besnard
Nicolas a 37 ans, habite à Nantes, et est intrigué par le Summerlab. Adepte du DIY, des techniques anciennes et du low-tech, il construit des synthés électroniques lofi (qu’il a présentés au Festival D). Il pratique également la photo argentique, le développement noir et blanc et le tirage cyanotype. Retrouver son travail: http://electronique-et-musique.blog4ever.com/ http://beikko.tumblr.com/
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D. Îlot de décélération.

Elise Hallab
Bibliophile et adepte des autoéditions voici des questions qui se posent à elle en relation avec le SummerLab. – Comment réinventer le livre en « court-circuitant » le processus de création ou de naissance du livre ? – Comment appréhender la lecture à travers les langages informatiques ?
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D.

Charlotte Capron
Designer en stage au sein de îlink association (ex: association île-PAD) ayant pour objet de remettre l’usager au sein de la conception d’un projet immobilier sur l’île de Nantes.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Comment rendre le chantier acceptable, le faire vivre et le rendre plus attractif? Installation évolutive, ateliers participatifs, ludiques, débats, réflexions autour d’un sujet. Quels liens possibles avec le Summerlab 2015?

Ségolène Sauret
Ségolène est scénographe, rêveuse  bricoleuse  curieuse. Elle touche à tout ce qui lui tombe sous la main. Le fonctionnement en société l’interroge et du coup tout ce qui a trait à de -nouveaux- modes de pensées, de travail, de partage l’intéresse.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Thierry Lallement
Thierry est membre d’ALIS 44 structure qui lutte contre la fracture numérique, récupère des ordinateurs, les reconditionne sous logiciels libres et les distribue à des personnes en situation de précarité et aux associations humanitaires ou membres de l’économie sociale et solidaire.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Source / ressource.

Idées d’activités:

  • Promouvoir l’utilisation de systèmes d’exploitation et logiciels libres. Quitter XP et donner un coup de neuf a son pc en installant ubuntu.

Perrine Dejust
Artiste plasticienne, elle travaille actuellement sur des productions végétales. Le Summerlab taquine tout simplement sa curiosité.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Îlot de décélération.

Jonathan Lefebvre
Jonathan  aka vjblind est touche à tout de l’asso Abstrack. Il navigue dans différentes assos nantaises pour distiller des visuels de qualité depuis fin 2011. Fan d’arduino et de processing, il essaie d’absorber un maximum de connaissances pour les partager et enrichir ses créations. Retrouver ses projets: https://www.behance.net/vjblind.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Système D, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Création d’un oculus rift maison et utilisation de tablette avec arduino.

Nadège Peter
Curieuse, intéressée par la mobilité, l’accès à la connaissance et ses représentions visuelles, le DIY et le tricot. Rassemble des données sur la culture hybride en écrivant avec Romain Peter.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Îlot de décélération, Love on the bit.

Romain Peter
Intéressé par les intersections entre art, technologie et leurs implications philosophiques (ontologie, modifications du champ social et culturel) et par la théorie critique des nouveaux médias – en écrivant avec Nadège Peter.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Source / ressource, Îlot de décélération, Corps-circuit.

Robin Dugord
Etudiant en fin de droit (master II « Politique de l’Environnement »), il s’en retourne à ses premiers amours: le vagabondage! Tout ce qui est lié à l’autonomie en mouvement l’attire au plus haut point; savoirs facilement reproductibles et partageables, durabilité et débrouillardise, expression individuelle et rassemblement collectif…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Bac à sable.

Pierre Commenge
Bricoleur. Ce qui l’anime aujourd’hui : proposer des espaces de réflexion et de discussion sur la place de la technologie. Et profiter de la semaine au summerlab pour construire un dispositif de télécinéma. Entre autres.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Ismael Rome
Fringant participant à la Caravane Intergalactique des Possibles, la route est sa maison, ses habitant.e.s ses compagnon.e.s. Ce qui l’anime? Autonomie, Résistance et Sabotage! Et partage sans frontière des savoirs! Occupation et Réappropriation!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Nathan Lainé
Les mains dans la terre, les pieds sur la route… Il prend, pour l’heure, part à l’aventure collective de la Caravane Intergalactique des Possibles, avant de partir peut-être vers de plus lointains horizons. Artiste manuel (bâton du diable, jonglage, harmonica), il vient de réaliser avec l’ami Hugues un tandem fait maison qui leur correspond: en mouvement, libre et indépendant!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Laure Bouscasse
Archiviste. Participe au summerlab pour : échanger sur les pratiques numériques autour de documents sonores et films, questionner le rapport au temps à travers les notions de détérioration – obsolescence – ruine.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Îlot de décélération, Love on the bit.

Hugues Fafin
Tout quitter pour aller vivre au milieu de tout, voilà sa trajectoire présente. Et pour l’instant, c’est avec la Caravane Intergalactique des Possibles qu’il suit son bonhomme de chemin, en route vers toujours plus loin! Et l’infini et l’au-delà, c’est par là… Fier driver d’un tandem fait maison avec l’ami Nathan, il se réjouit d’une vie où il apprend à utiliser ses mains et sa tête. On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas bête!
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Bac à sable.

Paola Heuer
Luciole sauvage venue sur la terre des hommes pour puiser l’inspiration, prendre du plaisir (et en donner aussi!) et se faire tout plein de copains, elle est hyper active de ses mains. Tant et si bien qu’elle est couturière nomade de métier, oui oui!! mais elle aime aussi peindre, dessiner, cultiver, cuisiner; et puis tout le reste aussi! Électron libre certes, mais elle ne pouvait tout de même pas rester indifférente à la dynamique de la Caravane Intergalactique des Possibles…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Si vous avez une machine à coudre on pourrait faire tout et n’importe quoi!

Sarah Boyer
Marre des boulots à la con… On the Road Again! par tous les moyens! Besoin de rien envie de tout! Heureusement, la vie est si généreuse qu’il n’y a pas à se soucier de la suite; tant de projets, de gens, de bonnes idées… toujours partante! Et puisque la Zone d’Autonomie Débrouillarde n’est pas loin, on va venir jouer des méninges et des mains avec vous, parce que plus on est de fous…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Les imbrications éphémères de corps humains et acrobates, ça elle aime bien… et le reste aussi!

Laurent Malys
Bricoleur numérique et libriste à plein temps, il développe des applications créatives et ludiques pour des installations artistiques ou des performances.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Love on the bit, Bac à sable.

Idées d’activités:

Charles Brondin
Infographiste et plasticien, il s’intéresse au rapport entre l’image et le réel et les possibilité de liaisons entre ces deux formes. Passionné par les nouvelles technologies, l’image et le bricolage (interactivité en réalité augmenté, installation en volume miniature, vidéo…), il souhaite découvrir et partager tout au long de cette rencontre au cours des ateliers de création et d’expérimentation adéquats.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D, Corps-circuit. 

Charlotte Rautureau
Après avoir pondu son oeuf (qui n’a pas été conçu au summerlab, lui! Comprendra qui peut…), Charlotte revient auprès de ses camarades de PiNG pour co-co-co organiser le summerlab. Douce rêveuse, elle aimerait cette année pouvoir aussi participer aux activités proposées. May her dream come true…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: tous évidemment…

Idées d’activités:

  • des sessions de massage des pieds pour les organisateurs.

Michel Lallement
Sociologue au Cnam, intéressé par le mouvement faire et co-organisateur des ateliers de possibles qui ont eu lieu il y a peu au Cnam (où Ping était présent).
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main.

Isabelle Berrebi-Hoffmann
Sociologue au Cnam et au CNRS, elle s’intéresse au mouvement faire en France et à l’étranger. Elle est l’une des co-organisatrices des ateliers de possibles qui ont eu lieu au Cnam les 15 et 16 mai 2014.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Bac à sable. 

Lucile Atayi
sssssssssssssssss ssssssssssssssssssssssss sssssssssssssssssssssssssssssss ssssssssssssssssssssssssssssssss sss sssssssssssssss –___—–___– sssssssssssss -. – -. – ssssssssssss sssssssssssss ° ° ///////ssssssssssss /////sssssssss (trap) sss
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Vincent Thoréton
Vincent est un peu fou, un peu un hippie. Il invente des trucs à roulettes et des recettes de gâteaux bizarre, prend en photo des trucs tout petits. Quand il était petit il était très sérieux mais heureusement ça s’est arrangé depuis. Parti en Norvège pour prendre part à la construction d’une usine à gaz, il prend des vacances.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Love on the bit, Bac à sable.

Aurélie Percevault
Travaille pour Mire, asso de cinéma expérimental, s’occupe du labo argentique ouvert sur le mode DIY. Aime le côté lent du labo et le rapport physique à la matière film. Le summerlab est l’occasion de rencontrer des gens, de découvrir des pratiques, de se sentir en voyage dans sa propre ville.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Alex Zeigle
Il est étudiant en ingénierie mais aime la pratique ainsi que la théorie. Il aime bricoler et travailler avec ses mains. Il s’intéresse (pour l’instant) à l’électronique, aux micro-contrôleurs et à la programmation. Il trouve géniale l’idée des hacker/makerspaces comme lieux d’apprentissage, de collaboration et d’innovation. Il aime toujours participer et soutenir ces activités et rencontrer des personnes comme lui.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D.

Raphaël Ilias
Il bricole des choses avec l’ordinateur, et plus particulièrement avec le son, issues d’une exploration autodidacte de ces matériaux (il utilise puredata / processing / arduino). Isolé à Angers, il est impliqué dans plusieurs collectifs/assos visant à créer une dynamique de partage, d’expérimentation et de découverte de diverses pratiques artistiques (FORMES, Collectif Avant d’Avoir Un Lieu). Il explique les choses de manière tordue mais …. pour mieux comprendre c’est par ici.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Séverine Gigot
Curieuse, hoola hoopeuse, recycle les vieux tissus en tapis, « origamise » le papier pour faire des bombes à eaux et tente de viser les objets électriques !
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Réalisation d’un fanzine
  • Massage des pieds (pour tous)
  • … et pourquoi pas un cerceau lumineux ;

Aurélien Conil
Aurélien est un electron libre du petit monde des geeks pour le spectacle vivant. Il travaille avec des artistes sur des problématiques d’informatique, d’électronique et un peu de mécanique. Il travaille avec beaucoup de logiciels et communautés open source (arduino, openframeworks) , et aussi des fablabs à Lyon et Grenoble. Il est à 100% pour la vie en diy, et même au niveau global (économie, moeurs, société de consommation). Il a entendu parlé de cet événement … et il saute pieds joints.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Îlot de décélération, Bac à sable.

Idées d’activités:

  • Aujourd’hui, il s’est retrouvé avec un nouveau cd rayé dans sa voiture, et un autoradio mp3 coûte extrêmement cher. Il est sur qu’il est possible de faire un ampli 24v (batterie de voiture) avec une prise jack pour brancher n’importe quel téléphone ou lecteur mp3, pour rien du tout, et contrer le business des équipementiers automobiles qui tapent sur les prix.

Camille Broch
Libraire de métier et de passion – comme l’indique son avis de situation Pôle Emploi – et particulièrement BD-phage, Camille découvre petit à petit le milieu du libre et du DIY grâce à un agent infiltré chez PiNG qui compte parmi ses (très) proches. Après une chouette expérience de bénévole sur Festival D, et ayant du temps libre à ne plus savoir qu’en faire, elle remet ça avec plaisir pour Summerlab !
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: franchement, TOUS. En particulier, Fait-Main (sérigraphie !), Source / Ressource et Système D.

Idées d’activités:

  • Qu’on se le dise, dans «libraire», il y a «libre» et «braire». On pourrait donc faire un fanzine/BD collaboratif sérigraphié, qui retracerait les multiples rebondissements du Summerlab 2014. Et braire des trucs en le faisant, pour ne pas laisser de côté ce jeu de mots de qualité.
  • Apprendre à faire des jeux de mots de qualité.
  • Elle a un projet de blog/site de chroniques de livres, quels qu’ils soient. Elle cherche des conseils techniques et des collaborateurs extatiques.

Jean-Marc Charlot
Enseignant-chercheur en apprentissage permanent, bricoleur curieux, fermier urbain, navigateur fluvial et côtier, cervoliste tête en l’air et p’is quoi encore ?
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit.

Florence Boudet
Designer graphique, typographe multi-tâches, elle possède depuis peu un atelier de sérigraphie. Ses thèmes favoris sont les insectes, le livre et ses différentes formes, la cartographie, la nature et les paysages, les nuanciers répertoires et classifications.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Corps-circuit, Bac à sable.

Joseph Larralde
Musicien, compositeur électroacoustique, programmateur informatique, il fait partie du collectif d’artistes numériques Les Morphogénistes. Son projet du moment: une guitare électrique augmentée.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Andrea Dumont
Tout récemment diplômée en communication visuelle, elle est intéressée par tout ce qui mêle nouvelles technologies et moyens de production simples, partage de connaissance, espace urbain, art, création de liens, chantiers ouverts…
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Love on the bit, Bac à sable.

Alban Roul
Il est le larbin de La Gruge, totalement soumis à l’autorité de La Gruge. La Gruge est une entreprise et même pire, une marque. Comme toute entreprise, son ambition est de faire le maximum de pognon. Et dans un but totalement intéressé La Gruge viendra vous présenter ses produits afin que vous puissiez les valoriser à moindre coût.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: système D. 

Merryl Messaoudi
En vrai, elle fait de la production, avec des artistes, histoire de contribuer à leurs billevesées digitales.. A part ça, elle joue en Open Atelier à faire des cartes libres et est devenue une pro du déssoudage. Sinon, elle écrit et oriente ses neurones vers de la production de pensée libre et libérée, elle aime inventer des mots et de nouveaux concepts, surtout les partager.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Source / ressource, Système D, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit.

Idées d’activités:

  • Participation au fanzine et ateliers sur le corps : ces gestes qui nous détendent et nous énergisent (praticienne Reiki).

Habib Belaribi
Habib, de Bordeaux. Il vient de rentrer de Shanghai, où il a vécu 3 ans et ou il a découvert le mouvement des Makers aux côtés de la clique de Xinchejian (1er Hackerspace de Chine). Apres avoir mis un peu de sous de côté, il se lance dans un tour de 100 jours à vélo pour animer des ateliers de découverte des « objets libres » dans 15 villes (10 en FR + 5 en EU). Il essaie de créer des formats accessibles de 7 a 177 ans.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Source / ressource, Bac à sable. 

Idées d’activités:

  • Fabriquer son tout premier robot interactif (atelier de 3h). #bidouilleCollective

Julie Labbé
Elle est designer et passionnée par le croisement des compétences. Elle s’intéresse aux interventions sur l’espace public, avec et pour la population ainsi qu’aux problématiques territoriales, sociales, curieuse de sciences sociales. Elle a aussi des compétences en fabrication et re-usage. En un mot: col bleu ET col blanc.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Bac à sable.

Mickaël Guého
Bricoleur et papa de deux garçons avides de découvertes technologiques avec qui il partage un projet de construction d’un bateau radiocommandé avec un moteur et un servo moteur. En réflexion pour la mise place d’un club robotique pour des enfants de 8 à 15 ans et un club programmation.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main

Idées d’activités:

  • pour se détendre un atelier teeworld.
  • recherche de l’aide pour la mise en place d’un serveur minetest.

Cédric Doutriaux
Cédric est chercheur professionnel en amateurisme éclairé à l’association PiNG. Passionné par les déplacements doux et rigolos, il s’intéresse aussi à l’histoire du faîsage soit-même, à la fabrication numérique collaborative et au partage des connaissances et des idées loufoques. Spécialiste du g-code, du python de l’assembleur, du pistolet à colle, des bateaux en bouteilles d’eau, des tentes en bâche plastique  et du ibniz
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Espèces d’espaces, Système D, Îlot de décélération, Love on the bit.

Serge Kervazo
Libre à « plein temps », il s’investit dans différents réseaux sur le pays nantais et plus, qui souhaitent et s’organisent pour une déconstruction intégrale de nos modes de vies. Comme dans un laboratoire, il participe activement à plusieurs expérimentations collectives pour sortir du monde capitaliste et réfléchir à l’organisation de structure auto-déterminée, libre et de manière intégrale. Il n’a pas trop de compétences en informatique, mais s’intéresse au développement d’un réseau social informatique, pour commencer, sur le pays nantais. Dernièrement, il a participé à la réalisation d’un jeu qui permet de comprendre la monnaie et qui explique comment on peut s’en libérer .. Même s’il prouve plein de choses étonnantes, il demande quelques améliorations et un travail sur l’esthétique. AH OUI !! Il aime le métissage de l’art et de l’activisme.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Fait-main, Espèce d’espace, Système D, Love on the bit, Bac à sable

Idées d’activités:

  • lancement d’un réseau soacial libre basé sur le N-1
  • essai et amélioration d’un jeu sur l’utilisation de la monnaie.

Annabelle Durand
Médiatrice à Lolab, passionnée de vidéo, le summerlab sera un beau terrain de jeux pour développer le projet des Visites Singulières (http://visitessingulieres.blogspot.fr/)…
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Bac à sable

José Cerclet
Coordinateur de l’association Lolab, il sera au summerlab en électron libre, en mode résidence de création autour du projet Les Visites Singulières. Leur mission: 2 jours et demi pour hacker et réinterpréter les œuvres artistiques du Voyage à Nantes et préparer une visite guidée pour le 3ème jour.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Espèce d’espace, Bac à sable.

Colyne Morange
Performeuse, actrice, metteuse en scène… Colyne est invitée par Lolab à venir jouer dans le bac à sable de son projet Les Visites Singulières.
Les sujets/nœuds qui l’intéressent : Espèce d’espace, Bac à sable.

Sarra Hammami
Après plus de 7 ans de vente dans de grandes chaînes de commercialisation, elle a pris un virage à 180° : elle a arrêté de travailler en 2007 et entrepris de passer un DAEU. Durant cette année de reprise d’étude, elle a entre autres découvert le « monde (du) libre » grâce à un professeur d’informatique passionné. En mars 2010, elle a pris son sac à dos direction la Catalogne Espagnole. Elle allait rencontrer Enric Duran, un des membres fondateurs de la future Coopérative Intégrale Catalane qui allait naître deux semaines après son retour. Elle a pris l’initiative de diffuser ce qu’elle a compris outre-Pyrénées : « Oui, nous pouvons vivre sans capitalisme ». Depuis 4 ans, au gré des mouvements sociaux et des rencontres avec des collectifs et associations militantes, se sont crées les bases de l’EcoRéseau du Pays Nantais, une structure non officielle qui fait directement écho aux initiatives catalanes… Participer au Summerlab, c’est — en plus d’apprendre des taaaaaas de choses — l’occasion de continuer les rencontres et de consolider nos liens et actions communes.

Idées d’activités:

  • elle arrivera avec ses comparses avec un serveur qui leur a été offert dans l’espoir d’y héberger leurs outils et de pouvoir proposer un hébergement coopératif aux collectifs et assos amiEs en Pays Nantais.

Delphine Le Goué
Habitante fluviale, phobique des oiseaux, graphiste pour les livres, un projet de micro-édition en tête, et puis les sons, la musique, le bidouillage, la matière sociale, les gens, l’échange, les mots.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Îlot de décélération, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable

Juliette Le Roux
Elle pratique par intermittence cinéma / Radio / performance. Elle commence par documenter le réel pour intervenir et s’infiltrer dans ses strates visibles et invisibles, in situ. Raconter le monde= arpenter ses espaces. Elle voudrait avoir les mains dans la terre plus souvent.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D, Îlot de décélération.

Mathieu Gonnet
Chercheur en génomique des bactéries. En formation permanente, explorateur de l’infiniment petit et des quantités astronomiques de données qui sont associées. Le python est son ami et il ne manque pas d’R. Bricoleur arduiniste, en lutte perpétuelle contre l’obsolescence, les objets doivent nous servir et non pas nous asservir. Accro à la photo, aux jeux de plateau.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Source / ressource, Système D, Corps-circuit, Love on the bit, Bac à sable.

Timothée Raison
Architecte de formation, il aime fabriquer des choses de ses mains, et il essaie d’allier les deux dès qu’il en a l’occasion. Passionné par la géométrie et les structures légères.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Système D.Muriel Gernigon
Passionnée par la relation Homme/Nature et en particulier Homme/Plantes, elle a une spécialité en ethnobotanique suivi au cours d’un master de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Toutes les questions en lien avec l’interaction Homme/Nature l’interpelle et en particulier la question de la perception du monde végétal, comment il dit, révèle notre manière d’être et d’agir avec la nature en soi et autour de soi.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: Fait main, Espèces d’espaces, Îlot de décélération, Corps-circuit.Vladimir Ritz
Vladimir est étudiant en droit. Il vient de terminer son Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle et s’engage dans un travail de thèse ayant pour titre : « Licences ouvertes et propriété intellectuelle – Étude sur le partage des créations ». Membre du CEPI au sein de l’association PiNG, il réfléchit à comment utiliser la propriété intellectuelle pour la mettre au service du partage des créations. Pour ne pas faire les choses à l’en Vers (au contraire de en Droit), il s’intéresse à ce qui se passe sur le terrain. Quelle est la perception de la propriété intellectuelle par le public, comment jouer avec les règles pour mieux vivre ensemble. Le summer lab est donc l’occasion d’échanger sur ces domaines et bien d’autres. Plutôt ouvert à la discussion, c’est avec plaisir qu’il conversera avec vous autour d’un café.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: fait main, système D, sources/ressources

Nicolas Maigret
Artiste, organisateur, programmeur…, Nicolas prépare actuellement le festival accès(s) 2014 qui aura pour titre DISNOVATION: une exploration critique des mécanismes et de la rhétorique de l’innovation. Il imagine que le summerlab est l’endroit parfait pour échanger/débattre sur ce sujet ! Quelques sites où retrouver ses travaux: http://peripheriques.free.fr, http://resonantarchitecture.comhttp://thepiratecinema.com
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, sources/ressources, love on the bit, bac à sable, îlot de décélération.

Ivan Murit
Etudiant, artiste, programmeur… Connaître ses travaux.
Les sujets/noeuds qui l’intéressent: espèces d’espaces, sources/ressources, love on the bit, bac à sable, îlot de décélération.