PARTICIPANTS

Le 29 avril 2016

La rencontre entre les participants est un élément central du summerlab (de Nantes et d’ailleurs). Ce n’est pas tant ce qui est produit qui importe dans un summerlab mais la richesse des croisements, la bienveillance entre les participants, l’envie de collaborer/échanger, la convivialité, le temps accordé aux autres lors d’une pause estivale créative bienvenue dans nos rythmes effrénés.

————————————————————————————————————————————-

LES PARTICIPANTS 2016

valentine_lecarpentier
Valentine Lecarpentier

Enseignante en Design et Arts Appliqués et bricoleuse du dimanche, Valentine s’intéresse depuis peu aux technologies numériques et à l’univers des Fablabs. Expérimenter, découvrir, apprendre et partager, voilà ce qu’elle attend notamment de ce summerlab 2016. Cela autour de bifurcations, qu’elle envisage comme des alternatives à nos modes de vie actuels, ne serait-ce que sur le moindre petit acte du quotidien.

 

nicolas_auzemery
Nicolas Auzemery

Nantais depuis 4 mois, bricoleur, électrotechnicien de formation, Nicolas est actuellement en formation continue d’ingénieur. Ses sujets d’intérêt: les nouvelles technologies et le partage de connaissances. Les bifurcations qu’il aimerait explorer ont trait au partage, à l’économie sociale et solidaire, la récupération et la lutte contre le gaspillage.

 

alecsandre_lette
Alexandre Guibert Lette

Journaliste de profession, Alexandre a crée un tiers-lieux d’innovation technologique dans sa ville, Rufisque, située dans la zone périphérique de la région de Dakar au Sénégal. Animant une communauté de web-entrepreneurs, il affectionne les reflexions sur l’appropriation du numérique dans la logique des communs en milieu urbain.

 

celine_bocquillon
Céline Bocquillon

Elle s’appelle Céline Bocquillon – mais beaucoup la surnomment Béline Cocquillon. Officiellement, c’est une graphiste bretonne, spécialisée en mise en page et design éditorial. Mais, dans l’ombre, elle nourrit une passion secrète pour le bidouillage et œuvre au sein de Plateforme C. Le détournement est une passion quotidienne !

 

emilie_briglia
Emilie Briglia

C’est sa première au Summerlab! Elle vient découvrir son fonctionnement, rencontrer les participants, pratiquer les ateliers, mettre la main à la pâte, en cuisine mais pas que.

 

jeanmarc_charlot
Jean-Marc Charlot

Maker en apprentissage permanent. Bricoleur curieux. #Electronique #FermeUrbaine #FabLab.

 

arnaud_couturier
Arnaud Couturier
Bricoleur, bidouilleur, réparateur (ou casseur, en mode autopsie), il aime démonter pour comprendre le fonctionnement et pouvoir remonter pour adapter le bidule à son usage. Dans son couteau suisse, il a : de l’arduino, et donc du codage, un fer à souder, le nécessaire de toilette pour réparer des wc qui fuient ou monter un BA13. Et une haine féroce contre l’obsolescence programmée.

 

ricardo_bandeira
Ricardo Bandeira

Ricardo est artiste plasticien. Avec le temps, le travail alimentaire a pris le dessus et il a développé des compétences diverses en informatique. Aujourd’hui, l’alimentaire n’alimente plus ni sur le plan personnel ni sur le plan financier. Le modèle économique actuel met à l’écart des individus compétents. On continue de consommer les ressources naturelles. Comment retrouver la motivation et retrouver sa place dans la société?

 

margaux_ribeaucourt
Margaux Ribeaucourt

Margaux est spécialiste de l’éducation à l’image et passionnée par les pédagogies actives et alternatives. Elle a co-fondé cette année l’association « Entrevoir, l’atelier des médias » qui propose des ateliers de pratique artistique autour de l’actualité. Par ailleurs, chercheur au sein du laboratoire en innovation pédagogique Agilabil, elle développe du matériel afin d’aborder des problématiques sociales et citoyennes par les images. Avec Entrevoir, ils ont travaillé ce trimestre sur la thématique Migration(s) et pensent aborder le thème au Summerlab en s’intéressant aux notions contemporaines de migrations humaines et culturelles. Ils veulent en interroger les représentations visuelles et proposer des ateliers de ré-appropriation par l’expérience plastique.

 

hyacinth_lesecq
Hyacinthe Lesecq

Artiste et designer issu de l’école Duperré, il s’intéresse aux pratiques liées à l’image (graphisme, édition, film). Il a co-fondé cette année l’association « Entrevoir, l’atelier des médias » avec Margaux Ribeaucourt (présentation ci-dessus). Il est lui aussi chercheur au sein du laboratoire en innovation pédagogique Agilabil et se joint à Margaux sur les propositions pour le summerlab.

 

mickael_lajeunie
Mickaël L

En service civique à PiNG depuis janvier, il co-anime l’Atelier Partagé du Breil et l’Open Atelier de Plateforme C. Bricoleur, il s’intéresse à tout type de techniques et de savoir-faire pour les mixer et les ré-exploiter, aussi bien dans ses projets personnels, qu’au sein de la communauté d’adhérents.

 

florence_boudet
Florence Boudet

Designer graphique et typographique, elle fait des expériences autour des outils d’écriture à la recherche de formes nouvelles. Elle aimerait poursuivre ces explorations (certaines amorcées pendant la résidence Papier/Machine), rencontrer et échanger pour enrichir ces recherches de nouvelles réflexions.

 

mathiolde_huet
Mathilde Huet

Curieuse et touche à tout, en route pour l’exploration.

 

clement_renaud
Clément Renaud

Chercheur et codeur, il travaille entre la Chine et la France à comprendre comment la pratique des technologies transforment notre quotidien. Il s’intéresse en particulier à l’ère finissante du « Made in China » et sa relation grandissante avec le « mouvement maker ». Coté bifurcations, des petits projets en tête sur le thème « design par mutations » et une bonne envie de découvrir et retrouver des gens !

 

mona_jamois
Mona Jamois

Chargée de communication de PiNG, un peu trop souvent connectée, elle se demande comment se mettre à la diète des internets sans pour autant retourner à l’époque des télégrammes. Elle s’intéresse à l’espace en général et au « zero déchet », entre autres.

 

cedric_marzeliere
Cédric Marzeliere

Spécialisé dans l’accompagnement professionnel à l’éco et autoproduction dans le bâtiment, il cherche à faire se rencontrer pro et particuliers dans le but de « faire ensemble » en chantier hybride. Qualifier les compétences et changer de regard sur les « néophytes » du bâtiment de l’ère numérique si ce n’est sur le bâtiment.

 

nicolas_patard
Nicolas Patard

Nicolas est développeur web. Il aime le logiciel libre, l’électronique, la bricole et le jonglage.

 

julien_paris
Julien Paris

Architecte et chercheur de formation, dessinateur amateur et programmeur autodidacte, il s’intéresse à des sujets touchant de près ou de loin à l’environnement et à la fabrication numérique : cela va de la mathématique des origamis et des pliages, à la gravure CNC, en passant par le principe des piles microbiennes…

 

françois_nicolas
François Nicolas

Rêveur d’alternatives, vidéaste amateur, militant de l’écologie politique , du droit à un revenu inconditionnel suffisant, de l’arrêt de la production de déchets radioactifs, de la décroissance du PIB, de la relocalisation de l’économie, des actions non-violentes, …

 

 

pierremarie_bozec
Pierre-Marie Bozec

Formation : Ingénieur BPT et Master Management & Gestion de Projet. 1ère auto bifurcation : ne pas travailler pour les majors du BTP mais pour une entreprise de l’ESS. 2nde auto bifurcation : arrêter l’emploi salarié pour lancer mon projet autour des matériaux de réemploi issus du bâtiment. 3ème summer bifurcation : rallier le numérique et sa culture pour construire le bâtiment de demain avec les matériaux d’hier.

 

thomas_guesnon
Thomas Guesnon

Thomas a 33 ans. Il est musicien (il pratique la guitare et la basse), bidouilleur (depuis plusieurs années sur Processing, il touche aussi — un peu — à Arduino), un peu obsédé par les cartes et la typographie. Cycliste également. Au quotidien, il est designer d’interfaces. Son site et son blog.

 

olivier_heinry
Olivier Heinry

L’électronique est-elle soluble dans le greenwashing? Une installation nainteractive doit répondre ou pas à cette question.

 

quentin_lefevre
Quentin Lefevre

Designer et urbaniste, il développe une recherche-actquenion en cartographie sensible (comme medium entre territoires, habitants et gouvernants).

 

chloe_lequette
Chloé Lequette

Designer objet de formation et attirée depuis toujours par le monde naturel, elle a découvert et s’est investie dans le biomimétisme, une démarche qui vise à s’inspirer du vivant pour développer des solutions compatibles avec la biosphère. Mais depuis quelques temps, elle en est venue à se détacher de la production d’objets, afin de s’intéresser bien plus aux dynamiques de systèmes, au fonctionnement des communautés, à la permaculture et à notre connexion avec notre « nous » biologique. Aujourd’hui, elle se demande s’il n’y aurait pas une possibilité de passer d’une société de production d’objets à une production de récits/contes communs. Et peut-être ainsi renouer avec la pratique de l’oralité qui existe sans doute depuis le début chez nous et continue d’inspirer les chemins qu’elle souhaite emprunter.

 

patrick_banere
Patrick Banère

Patrick a 54 ans. Il est adhérent de PING depuis septembre 2015 et fréquente le Fablab. Il est curieux et s’intéresse à de nombreux sujets, en particulier les sciences, la technique, le bricolage, l’environnement, le tai chi chuan … Il souhaite explorer ce qui touche à l’économie circulaire et à la réduction des déchets (réutilisation, recyclage, réparation …)

 

amelie_charcosset
Amélie Charcosset

Dans la vie où il faut gagner de l’argent, elle est prof de français pour les étranger.e.s & animatrice d’ateliers d’écriture, notamment pour celles et ceux qui pensent qu’ils.elles n’ont rien à dire ou que ça n’intéresse personne. Dans le reste de la vie, elle est toujours ça parce que ça lui plaît beaucoup trop, et puis aussi autostoppeuse, féministe, décroissante, en transition vers le végétalisme, elle écrit, elle lit, elle vadrouille, et elle s’intéresse, entre autres, à l’interculturel, au pouvoir des mots et de la poésie, aux langues, aux rencontres, aux histoires, aux hasards et aux coïncidences.

 

tibo_labat
Tibo Labat

Tibo s’implique dans des projets qui permettent de développer des explorations de façons conviviales, à la jonction entre art, architecture, écologie. Ayant grandi dans le quartier de Chantenay, il est ravi que le Summerlab 16 y prenne place. Dans la suite de sa formation d’architecte et à la croisé de ses recherches, il s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux notions de réemploi et de métabolisme urbain.

 

fanny_berlingen
Fanny Berlingen

En pleine bifurcation entre un stage communication/production (chez PiNG) et un remplacement de congé mat’ de Charlotte à venir (tout aussi PiNG), elle découvrira son premier Summerlab du côté orga et tentera de répondre aux questions des participants qui en ont. Elle aime expérimenter tout ce qui peut rendre son mode de vie plus écologique et plus zen, échanger des recettes et retours d’expériences. Les voies qu’elle souhaiterait explorer : la déconnexion/détox numérique, le désencombrement et construire une « tiny house »!

 

antony_auffret
Antony Auffret

Antony s’intéresse à l’éducation, aux cultures scientifiques et technologiques, à la manière dont la société se saisit du numérique. Il s’interroge sur la tension entre les techno-imaginaires, du messianisme au catastrophisme. Il souhaite partager des questions et des germes de réponses, peut-être sous la forme d’autres questions… Et puis, il doute !

 

julie_legoic
Julie Le Goic

Etudiante en M2 Histoire des Sciences et Techniques, Humanités Numériques et Médiations Culturelles, Julie explore les outils numériques de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle travaille sur le livre 9 de l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien et l’identification des animaux aquatiques.

 

julien_merlaud
Julien Merlaud

Bidouilleur transmédias, bricoleur numérique, hackeur de trucs vintage et animateur en ressourcerie. Il souhaite profiter de ce summerlab pour hacker la ville et le monde. Il ne peut pas en dire trop parce que son grand-frère surveille ce qu’il écrit sur internet. Sinon il aime les salades de court-circuit.

 

diana_francoeguren
Diana Franco Eguren

Coming from San Sebastian, Diana is interested in the following issues: the intermediation of relations by machines, How to empower people in social technologies?, How can we make more shareable and reusable knowledge?, How to make more autonomous systems usefull for people to live better?

 

yanaita_araguas
Yanaita Araguas

Membre d’Artza, un collectif à caractère administratif ayant pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence sur Terre. Avant l’intégration de l’inventaire forestier national le 1er janvier 2012, il était nommé Artza, dénomination dont il a conservé l’abréviation ARTZA. Il a été créé par un décret du 26 juin 1940 et a succédé au Service géographique de l’Armée (SGA), dissous en 1940.

 

antoine_bellanger
Antoine Bellanger

Antoine est membre d’Artza avec Yanaita Araguas.

 

michka_melo
Michka Mélo

Michka s’intéresse aux techniques douces (écologiques), libres (de droits) et bio-inspirées (inspirées du fonctionnement des plantes, animaux, microbes, champignons, etc). Il s’intéresse en particulier aux bio-techniques simples permettant de produire des matériaux ou de l’énergie à partir de déchets grâce à l’aide de (micro-)organismes vivants. Il souhaite contribuer à l’élaboration et à la diffusion de techniques permettant à celleux qui le souhaitent de se ré-approprier les moyens de subvenirs à leurs besoins. Il espère ainsi contribuer à l’émergence de nouvelles bifurcations permettant à celleux qui le souhaitent de se réaliser hors des cercles vicieux destructeurs. Toutes les formes de bifurcations émancipatrices l’intéressent.

 

aurelien_conil
Aurélien Conil

Aurélien créé et utilise des outils numériques pour le spectacle vivant, de la robotique à la vidéo interactive. Il travaille beaucoup avec l’électronique, l’informatique et la mécanique (d’une manière très basique), et notamment avec tout ce qui est « arduino », « raspberry pi », « openframeworks », et beaucoup de choses de geek qui contiennent le mot « open ». Il est aussi musicien, violoniste , et très fan de montagne, habitant sur Grenoble.

 

habib_berlaribi
Habib Belaribi

Étranger malgré lui, il a appris et continue d’apprendre à aimer ca. Interessé par toute pratique visant à développer son autonomie personnelle avec les autres, libérer son moi social, et plus tard, il l’espère son moi mystique. Ligne de travail/d’investigation du moment qu’il aimerait pratiquer et partager au summerlab: relation humain-tech-vegetal (sans ordre).

 

catherine_lenoble
Catherine Lenoble

Catherine écrit de la fiction et bifurque volontiers en s’embarquant dans des collaborations farfelues et projets coups de coeur. Elle bricole autour de routeurs wifi pour en faire de géniales bibliothèques offlines. Des chantiers en cours à partager pendant le Summerlab : la Ludobox, projet de ludothèque de contenus numériques libres dédié au jeu mené avec l’association Dcalk et kavan.lan(d), un territoire de lecture offline qui accompagne la sortie de son prochain bouquin.

 

mary_christides
Mary Christides

Mary crée des jeux dans l’espace public avec l’association Dcalk qui traitent de sujets politiques/engagés auxquels elle aimerait donner un tournant un peu plus interactif numériquement parlant. A aussi des envies de jeux utilisant la lumière et également de développer le projet de son association à savoir une ludothèque numérique, la Ludobox. Elle bricole avec un peu tout et a envie de découvrir de nouveaux outils et de partager des projets.

 

tuni_garcia
Jonathan García

His name is Jonathan but everyone calls him Tuni. He’s mainly an experimental music instrument builder and an independent teacher. He has participated since 2008 in many Summerlabs in every country where there has been one, including Nantes the first year, and also at the organisation in Bilbao. He truly believes in the structure of this kind of meetings because it gives a lot of creative energy and positive feedback for a long time. He’s interested in the topics that other interesting people are interested in. He likes surprises.

 

merryl_messouidi
Merryl Messaoudi

Aime chercher des alternatives, pas pour la « classe de Dallas », mais pour l’intérêt de tracer un autre possible : tant au niveau des projets artistiques qu’elle accompagne, que de penser autrement un secteur en pleine mutation.

 

arthur_lutz
Arthur Lutz

Adepte de logiciels libres (et développeur). Bidouilleur en électronique et avide d’apprentissages. Expérimente l’auto-hébergement depuis quelques années (proximité, pédagogie, contrôle, vie privée, empreinte environnementale). Pratique le DIY (et DIWO) dans le plus de choses possibles. Branché démontage de matériel, réutilisation de matériel obsolète, friand de slowtech. Retrouver ses projets ici  et .

 

mathieu_gonnet
Mathieu Gonnet

Microbiologiste, chercheur en bioinformatique. En formation permanente, explorateur de l’infiniment petit et des quantités astronomiques de données qui sont associées. Le python est son ami et il ne manque pas d’R. Bricoleur arduiniste, en lutte perpétuelle contre l’obsolescence car les objets doivent nous servir et non pas nous asservir. Accro à la photo, aux jeux de plateau….

 

astrid_hauton
Astrid Hauton

Designer et accompagnatrice de projet à TechShop Ateliers Leroy Merlin, je passe mon temps à explorer de nouveaux domaines, machines, savoir-faire, matières, … sans jamais passer par le droit chemin !

 

frederic_crance
Frederic Crance

Frédéric aime mettre en relation, réparer plein de trucs, la couture, l’impression 3D (Il adorerait imprimer des dessins à base de pâte à crêpe). Il contribue à des projets collectifs au fablab: thermo-plieuse, outils de convivialité, impression 3D. Il a un message pour vous: vous êtes géniaux!

 

laure_bouscasse
Laure Bouscasse

Archiviste – archives des ondes/lutherie.

 

pierre_commenge
Pierre Commenge

Bricoleur basique.

 

pascaline_baumard
Pascaline Baumard

Pascaline fait du théâtre avec la Compagnie Tiksi : un théâtre qui mélange musique électronique, poésie, peinture, rétro-projecteur, blanc de meudon et tout ce que l’on peut mélanger avec. Elle aime plein d’autres choses, comme découvrir ce que font les gens du summerlab et voir ce qu’elle peut faire avec eux. Suspens…

 

boris_papin
Boris Papin

Bricoleur en peinture, musique et électronique. Il aime le mélange des idées et des gens, l’été vers le 6 juillet.

 

timothée_raison
Timothée Raison

Architecte de formation, passionné de géométrie complexe et de fabrication numérique ou manuelle, il aimerait profiter de ce summerlab pour bifurquer un peu plus vers le libre…

 

 

thierry_celdran
Thierry Celdran

Éducateur. Le numérique est un support très puissant et motivant pour aborder la culture et les valeurs. Techniquement, il permet de « tout » concrétiser mais il nécessite réflexion et maîtrise.

 

yannick_lebras
Yannick Lebras

50 ans, informaticienne en formation continue, spécialité objets connectés, passionnée d’arts plastiques. Propose de se dénouer les neurones avec des jeux surréalistes et autres détournements littéraires autour de l’Oulipo. Elle attend une hybridation de cet atelier avec d’autres disciplines.

 

michel_rault
Michel Rault

Bricoleur, curieux, intéressé par (s)lowtech et le monde du libre.

 

julien_maudet
Julien Maudet

Farfadet numérique et amateur de jeux sous licence libre. Toujours vaillant pour les digressions et les chantiers impossibles.

 

fanny_giraudeau
Fanny Giraudeau
Chargée de mission à PiNG depuis peu, elle s’intéresse, entre autres, à la culture scientifique et technique, aux sciences citoyennes, aux croisements des récits, à l’Anthropocène, à la relation art / science etc. Pour son baptême de summerlab, elle est curieuse d’explorer des sentiers inconnus, de croiser et partager des approches et des disciplines, et d’expérimenter de nouvelles manières de faire. Elle emprunterait volontiers toutes les voies de bifurcations possibles susceptibles de mobiliser une intelligence collective nous permettant de mieux comprendre et agir face aux enjeux actuels. L’éventail est donc très large, et tant mieux.. Car en ce début d’été, entre soleil et cerveaux en ébullition voire en partielle ou totale bifurcation, il devrait faire chaud !

 

benjamin_cadon
Benjamin Cadon

Benjamin est agent de subversion numérique au service de l’innovation par la croissance via une démarche de propective post-opérationnelle.

 

olivier_baudu
Olivier Baudu

-1- Il est amoureux de Marie. -2- Il chante des chansons et il joue du piano, mais pas les deux en même temps. -3-Il écrit des programmes dispensables en Python, Puredata, Processing et P5.js. -4- Longtemps, il n’a pas mangé de crème de marron, jusqu’à ce qu’il découvre une recette de gâteau au chocolat à base de crème de marron, sans lactose, sans gluten et sans le goût de la crème de marron. -5- Il compte profiter du summerlab pour poursuivre un projet de confection de troisième main robotisée de 26 doigts afin de pouvoir chanter des chansons et jouer du piano en même temps.

 

yohann_guitton
Yohann Guitton

Dans la vie pro : architecte programmiste auprès des collectivités. Dans la vie perso : il commence à explorer des voies qui s’entremêlent > peinture, cuisine, bricolage, photo (il apprend) et jardinage (il aimerait apprendre). Il aime la couleur, le bois et le béton, faire des listes, et se promener dans la ville…

 

marie_albert
Marie Albert

Salariée de PiNG depuis bientôt 8 ans, elle y jongle avec les budgets, les dossiers de subvention et les tableaux pour permettre aux projets un peu hors normes (comme le summerlab !) de voir le jour et de bifurquer où bon leur semble… Au summerlab justement, elle tentera une fois de plus de quitter son ordinateur pour faire d’autres choses qu’elle aime : cuisiner, danser, débattre, jouer, apprendre, échanger… (si elle n’est pas rattrapée par l’annexe VI du rapport financier intermédiaire pluriannuel à remettre de toute urgence…).

 

philippe_bonnet
Philippe Bonnet

Curieux de toutes les techniques, réparateur de nature, fan du Fablab, il est toujours à l’affut des nouvelles idées visant à contrecarrer l’obsolescence.

 

eric_bureau
Eric Bureau

Après avoir travaillé dans le photovoltaïque à Lyon, il a décidé début 2015 de revenir à Nantes et de se mettre à son compte pour prendre le temps d’explorer. Comment permettre à chacun de reprendre la main sur ses dix doigts, de faire les choses par soi-même, ici et avec les autres ? Pour le moment, ces recherches le portent vers le financement citoyen des Energies Renouvelables et un projet d’atelier manuel ouvert à tous et basé sur la mutualisation : d’outils, de compétences, de créativité, de temps, etc.

 

jacques_ambrunn
Jacques Ambrunn

Intéressé par la mobilité douce, la construction avec des matériaux naturels..

 

marion_balasakis
Marion Balasakis

Formée aux arts plastiques et aux langues, des bifurcations dans des versions «grand écart», sur le plan personnel, elle en a connues beaucoup ! De l’édition de livres à Berlin au documentaire en Ardèche et heu… ailleurs, parfois très loin, dans le monde, en passant par l’herboristerie à Bruxelles… Mais Nantes est son port d’attache depuis l’enfance, autant dire depuis longtemps. Elle en est souvent partie, elle y revient toujours. Aujourd’hui, ses réflexions tournent autour du papier et du tissu, et comment limiter l’impact de leur production sur l’environnement. «Apprendre» et «créer» sont ses maîtres-mots, et, avec le fablab qu’elle fréquente depuis quelques mois, elle y ajoute volontiers «partager». Ce qui la pousse naturellement à vouloir participer au Summerlab… sans trop savoir ce qui l’attend, c’est justement ça qui est bien. Flâneuse bricoleuse, récup’ et système D sont de son quotidien. L’univers associatif également, dont elle aime le travail collaboratif et agitateur de neurones… avec les retombées surprenantes qui en résultent !

 

laura_planagarcia
Laura Plana Gracia

Curator, artist and researcher established in London since 2009. She is interested in electronic arts, art, science and technology and digital media. Participant at hacking culture and noise scene, has taken part in many international events, such as exhibitions, workshops, conferences, and concerts, in Spain, UK, Mexico, Colombia, Canada, Serbia, and Russia. Has collaborated with various institutions. As a Live Performer, she has acted in various festivals and events in London and overseas. In 2014, she released her first record at the [EdP069] Editora do Porto. In 2015, she launched her independent record label EAM Elektronische-art-and-music. She is well-known in London noise scene where she performs under the moniker Medial Ages.

 

thomas_bernardi
Thomas B.

Membre de l’équipe salariée de l’association PiNG. Disponible pour donner un coup de main, apporter ceci, amener cela, peut servir de guide dans quelques friches nantaises, identifier quelques plantules pour les glaneurs en herbe, dessouder quelques engins électroniques, discuter de culture libre et de chimpanzés du futur…

 

vincent_meril
Vincent Méril

Membre de PiNG et de Plateforme C, il s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au fabLab. Électronique, mécanique, menuiserie, bricolage en tout genre et surtout impression 3D. Actuellement référent sur le projet de création d’imprimante 3D pour le fablab, il modélise, imprime, découpe … afin de faire vivre ce lieu et d’en apprendre encore un peu plus sur le fablab et ses membres.

 

alizée_gerard
Alizée Gerard

Alizée est étudiante en master option design à l’EESAB de Brest. Au coeur de ses problématiques de projets, elle s’intéresse au biomimétisme et tout particulièrement aux récifs coralliens en temps qu’écosystèmes efficaces. Pour elle, nous sommes des petits polypes coralliens qui se développent ensemble pour être plus forts et plus durables. Le summerlab et son rassemblement de polypes aux compétences multiples est le type d’initiative qui la conforte dans cette idée. Ça va être chouette !

 

laurent_neyssensas
Laurent Neyssensas

Curieux_numérique_curieux : intérêts multiples et variés particulièrement sur les méthodes créatives, l’innovation pédagogique, la culture de l’image, la botanique, la réflexion de bistrot et la pratique artistique discrète.

 

julien_bellanger
Julien Bellanger

« Se libérer, ne croyez surtout pas que c’est être soi-même. C’est s’inventer comme autre que soi. Autres manières : flux, fluides, flammes, … Autres formes : métamorphoses. Déchirez la gangue qui scande « vous êtes ceci »,  » vous êtes cela », « vous êtes … ». Ne croyez rien : devenez sans cesse. L’intériorité est un piège. L’individu ? une camisole. Soyez toujours pour vous-mêmes votre dehors, le dehors de toute chose. » Alain Damasio, les zones du dehors (Eurovision version)

 

auro_prochasson
Auro Prochasson

46 ans, né à Auroville, tourné vers l’innovation. Technicien, il aime bricoler, inventer, partager, créer, tester mais aussi échouer. C’est important pour pouvoir rebondir. Faire plus avec moins de façon plus belle et rigolote. 
Il observe notre façon d’appréhender les choses, nos réactions et interactions. Il cherche à apercevoir les signaux faibles pour pouvoir initier des projets sociaux, environnementaux et/ou innovants.

 

 

irvin_zoure
Irvin Zoure

Irvin est infirmier, passionné de do it yourself.

 

bertrand_vuarnesson
Bertrand Vuarnesson

Bertrand s’intéresse aux décors, mobilier, micro-architecture et design de proximité en matériaux naturels.

 

henri_goimard
Henri Goimard

Les intérêts d’Henri sont multiples: l’écologie, les bricolages, la construction, la couture, la bande dessinée, plein d’autre choses… et surtout le partage, l’échange, la collaboration, le rire et la bonne humeur !

 

dewi
Dewi L

Nantais depuis quelques mois, développeur Web et passionné de création musicale assistée par ordinateurs. Intéressé par les systèmes et idées qui portent l’espoir d’un monde avec des organisations plus décentralisées, coopératives, consensuelles et égalitaires: lois proposées et décidées par les citoyens, attribution de rôles exécutifs par le hasard,… Participe aux sessions du code créatif  pour imaginer et développer une application musicale (libre et utilisant des technologies Web ouvertes) qui permet à plusieurs personnes de participer à une performance audiovisuelle. Se demande comment co-élaborer des systèmes qui limitent le recours aux hiérarchies.

 

matheo_jaouen
Mathéo Jaouen

Tout juste de retour sur Nantes, Mathéo est développeur d’applications liées à l’écologie l’environnement, deux sujets qui lui tiennent à coeur. Sil peut combiner les deux, il est content. Il est aussi musicien, designer à ses heures trouvées, adepte du libre et du participatif pour tous les domaines!

 

antoine_parra
Antoine Parra

Antoine est plasticien (performeur, peintre). Il s’intéresse de plus en plus : à la pédagogie partagée et ouverte, aux performances participatives, aux alternatives de sociétés ancrées davantage sur le partage et le lien que sur un modèle de recherche de productivité/gain.

 

antoine_c
Antoine C

Antoine tente de fabriquer des petites éoliennes vraiment faciles à produire par n’importe qui, faciles à assembler, à installer, à faire fonctionner, à réparer et à modifier. Bref, de l’énergie éolienne libre pour toutes et tous, du matériel libre accessible à toutes et tous.

 

 

guillaume_brunet
Guillaume Brunet

Guillaume s’intéresse aux bricolements et autres bidouilleries.

 

christophe_andré
Christophe André

Christophe (né en 1979 à Gap) est designer militant, il vit et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Grenoble, France INPG), il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où il a obtenu son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Avec Gabrielle Boulanger, il a fondé Entropie en 2008. Il travaille au sein de cette association depuis décembre 2011.

 

aude_omerin
Aude Omerin

Aude est étudiante à Lyon (2 ans de comptabilité, 1 an sur le web et les réseaux sociaux et elle se dirige vers des masters en innovation et entrepreneuriat). Beaucoup de sujets l’intéressent et elle vient en tant que « curieuse » au Summerlab de Nantes. Ce qui la touche le plus concerne l’environnement (la gestion des déchets notamment), l’économie collaborative, les nouvelles technologies. Elle travaille aussi sur un projet qui parle de blockchain et d’énergie alors si elle peut continuer son apprentissage sur ces thématiques c’est encore mieux ! Bref, c’est une bidouilleuse en herbe qui ne demande qu’à apprendre et comprendre 🙂

 

laurent_berthelot
Laurent Berthelot

Laurent passe beaucoup de son temps à Plateforme C, mais pas pour faire des projets avec de l’électronique, des trucs imprimés en plastique ou encore faire des bidules avec la découpe laser. En fait, il est FabLab manager et il veille à ce que tout fonctionne au mieux.

 

sara_sangregorio
Sara San Gregorio

Architect, Maker, Cultural Mediator and Researcher in Medialab-Prado working on different activities of material culture in digital age. Using digital fabrication tools to empower people, specially children, to design and produce their own objets and places. They help the FAB-projects to document the processes with a blognet, publication online plans and to evaluate their fab experience with a « digitalscaler ».

 

vincent_pouplard
Vincent Pouplard

Vincent est réalisateur de films documentaires. Il est fort intéressé par les explorations urbaines, la marche, les recoins, les secrets, les rencontres et les créations sonores et visuelles qui peuvent en découler, particulièrement dans ce quartier, le quartier où il vit. La nourriture le passionne aussi.

 

jeanbaptiste_bahers
Jean-Baptiste Bahers

Enseignant-chercheur en évaluation environnementale et écologie territoriale à l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes (EME) Responsable Mastère spécialisé « Economie circulaire : les outils de l’éco-conception et de l’écologie industrielle  » (voir le blog des étudiants). Chercheur permanent au Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR ESO 6590 CNRS). Membre du comité de rédaction de la revue Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires. TSes thèmes de recherche abordés sont : Territorialisation des politiques européennes et françaises en matière d’économie circulaire, analyse des filières de traitement des déchets, métabolismes urbains et territoriaux.

 

gaetan_gaborit
Gaëtan Gaborit

Gaëtan est responsable d’un observatoire socio-économique régional, passionné par la visualisation de données, l’art génératif et, au carrefour des deux, le data art. Il aime exprimer le symbolique (sous une forme spécifique : le nombre) par le sensible. La bifurcation qu’il souhaite explorer: changer de sens en utilisant, par exemple, l’ouïe à la place de la vue.

 

eric_gouloubi
Eric Gouloubi

Eric a 22 ans. Il a suivi une formation en design à l’école d’art de St Étienne. Il est en quête de positionnement et curieux des alternatives à nos modes de consommation.

 

dominik_abbas
Dominik Abbas

Le monde change, quelle y est notre place? Comment la technologie va-t-elle influencer nos vies et comment allons-nous influencer la technologie? Ce sont ses problématiques du moment. Il est très branché bidouillage en général, apologiste du bizarre qu’il est.

 

vladimir_ritz
Vladimir Ritz

Vladimir est chercheur en droit et essaie de ne pas faire les choses à l’envers… Toute règle part des citoyens ! La culture libre est un mouvement citoyen et le droit doit, selon moi, s’y intéresser surtout le droit de la propriété intellectuelle. C’est un sujet global qui implique beaucoup de branches (économie, écologie, politique, droit, cuture…).

 

chema_blanco
Jose Maria Blanco

He is some kind of engineer and humanist coder that looks for human and environment open improvements. This year he has been working as a cultural mediator and researcher in Medialab Prado, Madrid. He is very interested in agroecology and free technologies, so any kind of activity or encounter that promotes a cross between these two disciplines will be amazingly valuable for him.

 

 

vincent_hillereau
Vincent H
Médiateur numérique en bibliothèque et techno-pédagogue plus généralement, Vincent a déjà vécu quelques bifurcations professionnelles. Aujourd’hui, il s’intéresse aux arts visuels, à la musique, au code, au jardinage, au bricolage ou à la bidouille… Mais il se considère encore bien ignorant sur ses sujets. il voit dans le summerlab l’occasion de mettre plus de pratique et d’expérimentation dans ses centres d’intérêts, d’en développer d’autres, de rencontrer, d’échanger, de confronter ses points de vue, de s’ouvrir, de prendre du recul sur ses pratiques et la vie de tous les jours et puis ça sera sans doute l’occasion de rire un peu aussi !

 

laurent_malys
Laurent Malys

Laurent est libriste, codeur et bricoleur en apprentissage permanent. Il mène des projets variés autour du son, de l’image et de la fabrication numérique.

 

erwann_lebras
Erwann Le Bras

Erwann, 32ans, est passionné depuis petit par l’informatique et l’électronique. Bricoleur en tout genre, il passe beaucoup de son temps libre à dépanner gratuitement les gens. Ce sera son premier summerlab et il n’a pas d’idées précises sur les bifurcations qu’il souhaite explorer. Néanmoins, il a à cœur d’aider les gens à concrétiser leurs idées.

 

anne_landais
Anne Landais

Anne est photographe plasticienne depuis 10 ans. Elle a été journaliste, consultante/formatrice en communication et management, accompagnatrice de personnes en reconversion et est toujours skipper maritime. Elle s’intéresse à la photographie média de rencontre, de valorisation des personnes, la photographie ‘avec’ des gens et des territoires, leurs histoires, leurs vies… Avec ce background de 30 et quelques années et l’envie de continuer, que faire ? !!! Passer à la transmission, comment ?

 

quentin_fouet
Quentin Fouet

Stagiaire à plateforme C depuis quelques mois, Quentin est très motivé pour faire des trucs en tous genres. Il s’implique dans l’animation d’atelier d’éducation populaire depuis maintenant 1 an, en partie sur la place de l’ingénieur et de la technique dans la société. Bifurque actuellement sur la ré-ingénierie des pratiques et des objets en version lowtech (matériaux écologique, récupérable, réparable …).

 

 

mar_delgado
Mar Delgado

She is a robot-lover activist exploring ways to bring other audiences closer to electronics so that they can make their own robots. Nowadays, she is involved in a couple of projects in Medialab Prado, one of electro-crochet work with a group of knitter women and another one sharing knowledge with a group of school technology teachers.

 

 

hocine_zergaoui
Hocine Zergaoui (aka SJ Rideaf)

La démarche de SJ Rideaf est de porter un autre regard sur le “handicap”, de s’interroger sur notre propre rapport à la visibilité et à la différenciation, à la langue, aux langues, à la manière dont ces rapports fondent nos identités, constituent le principal enjeu de ce projet numérique et citoyen qui a choisi l’expression artistique numérique pour rassembler autour de questions de sociétés, susciter la rencontre : enjeux entre sourds et entendants. Dans un petit espace, le handicap se dissout entre une chose et une autre, une ouverture.

 

naomi_bottril
Naomi Bottrill

Naomi is the founder of Love Language, an organisation that engages with insightful institutions to impact the landscape of inclusive design. They specialise in Sign Language within the arts, tech and political domains, steering institutions away from outdated ‘access’ solutions and towards progressive programmes that intersect spoken and visual language constructs. They offer consultancy in creating conceptual spaces in line with inclusive specifications, programme planning to shape thought provoking signed programme content and facilitation of legacy projects between the spoken and signed communities.

 

juliette_leroux
Juliette Le Roux

Plasticienne et documentariste  de formation, elle s’intéresse entre autres aux paysages et leurs modifications. Où sont leurs traces, quelles relations unissent l’homme à son environnement ? Elle fouille le réel dans les corps, les mémoires, les gestes, les traces architecturales. Des procédés d’écriture entre archéologie et poésie émergent de temps en temps dans des vidéos, performances, documentaires sonores… Une autre partie du travail vient de l’interaction avec les habitants, in situ sur des actions et des créations dans des jardins et sur les graines et le compostage. Depuis 2009, elle élabore des formes de travaux et une réflexion sur les environnements par le biais de projets collaboratifs art et paysage. Par des pratiques poreuses de la danse, du paysage, de l’écriture documentaire, il s agit d’écouter et intégrer les dynamiques du vivant, l’organique et les écosystemes ou climats à leurs differentes échelles: celles du corps individuel et physique, communautaire, politique… Elle aime autant le monde invisible, parfois intime, émotionnel ou secret, que celui plus abstrait, construit et nommé qui se discute et fait image. Elle veut bricoler plus et cherche des dispositifs autonomes à intégrer dans des sites pour une lecture topographique. Curiosités du summerlab 2016: éoliennes, pédagogie du partage… Entre autres.

charlotte_rautureau

 

 

 

 

 

 

Charlotte Rautureau
Chargée de projets à PiNG, elle coordonne, entre autres choses, le summerlab. Cette session s’annonce sportive pour elle à quelques jours de son congé maternité mais elle aura à coeur de faire de cette édition 2016 un temps de partage et de convivialité. Quant à ses bifurcations, réelles ou souhaitées, elles sont nombreuses: moins/mieux consommer, aller vers plus de résilience, mettre un peu de poésie dans le quotidien, recréer du lien entre corps et esprit….

Maelle Vimont
Animatrice fablab de PiNG, elle organise les activités bricoleuses et partageuses de Plateforme C. Chaque semaine, elle invite joyeusement les membres de la communauté à explorer, bifurquer ensemble à l’OPENatelier. Elle bifurque elle aussi volontiers sur de multiples sujets, entre faire, apprendre, partager; et -à ses heures perdues- entre sons, images et bricolages.

Jean-Thomas Valentin
Architecte, Jean -Thomas s’appuie sur la fabrication numérique et le design thinking pour accompagner les entreprises, les artisans et les artistes dans leur transition numérique. Passionné par l’impression 3D, la modélisation paramétrique, la création et l’art contemporain, il fréquente assidument les lieux de fabrication et de création numériques. Il est actuellement en stage à Plateforme C, le fablab de l’association PiNG dans le cadre du mastère Marketing Design Création de la business School Audencia.

Jb
Jb est chercheur en créativité, intéressé par la beauté de la vie, les constellations de fichiers et la composition de représentations multi-échelles.

Lefebvre Lefebvre
Il est vj sur nantes et aime tout ce qui touche aux avancés scientifiques et à la découverte de quoi est fait notre univers. Il va bifurquer autour de la réalité augmentée et de son Raspberry, histoire de faire découvrir des choses pas forcement visibles à l œil nu 😉

Solange Pelletier
Solange s’intéresse au « pont entre le monde Entendants et Sourds  » pour abaisser les barrières 🙂

Pierre-Yves Martin
Créateur de jeux vidéo et de plateau, prof parfois, geek barbu bidouilleur toujours et astrophysicien de temps en temps. Il bosse depuis plusieurs année à la création de jeux sur des thématiques citoyennes et engagées et il milite pour un accès aux contenus et outils libres.

Frédéric Barbe
Frédéric, de son vrai nom Captain Frog, est géographe, auteur et éditeur. Il utilise ici son droit de suite sur le projet de « guide indigène de détourisme » présenté lors d’un précédent summerlab, mais s’intéresse de manière plus globale aux approches relationnelles de la lecture-écriture, à la transition socio-écologique, aux questions de précarité et de développement urbain dans leurs rapports aux politiques publiques.

Wilfried Arnaud
Il se présente comme Larry Flynt, co inventeur du transplaneur sur lit de parmentier. Il viendra accompagné de plusieurs centaines d’exemplaires papier à l’effigie d’un prospectiviste des années 30. Il a également une calvitie, des lunettes rondes et une gueule de con.

Hongyuan Qu
Styliste chinoise, elle travaille à partir de materiaux recyclés avec sa marque 3rd hand. Elle espère pouvoir rencontrer des gens et partager avec eux ses idées et projets entre fashion,artisanat et technologie, et en decouvrir de nouveaux!!

Jara Rocha
Jara is interested in matter-cultural crossings of the present such as:/ text logistics / infrastructure politics / queer technologies & (re)mediations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Trackbacks & Pings