▸ Summerlab 2016 – 4 au 8 juillet 2016

bandeausummer16

BIFURCATIONS
Explorer d’autres voies

bifurcations: trajectoires de vie marquées par une rupture forte et parfois soudaine, par une remise en cause profonde d’un univers de référence et d’un système de valeurs”
définition trouvée dans l’avant propos de Cédric Biagini et Pierre Thiessel du livre
La décroissance. Vivre la simplicité volontaire. Histoires et témoignages”.


À moins de vivre sur une autre planète, d’être complètement aveugle ou un éternel optimiste, vous aurez sans doute constaté que le monde dans lequel nous vivons ne va pas très fort… Doux euphémisme, s’il en est, mais essayons de ne pas ternir l’ambiance trop rapidement…

Les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées sont nombreux et complexes. À la catastrophe écologique (dérèglement climatique, pollutions diverses, réduction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles…) s’ajoute une crise sociale. Nul n’est égal face aux enjeux actuels et dans une société qui tend à se déshumaniser, nombreux sont ceux laissés au bord de la route… ou qui doivent la prendre. Une des portes de sortie pourrait passer par la construction d’un projet de société différent, porté par nos dirigeants, mais ceux-ci peinent à nous proposer une vision à la fois nouvelle et galvanisante tant ils sont soumis aux logiques financières, aux puissances industrielles et autres lobbies. Nous voilà face à l’obsolescence de nos systèmes (programmée elle aussi par ceux qui y prennent part, à savoir nous ?). D’autres voient en la révolution numérique, une autre issue. Remède ou poison ? Les technologies vont-elles nous sauver comme certains le prédisent, et qui sauveront-elles ? Tout le monde ou seulement ceux qui en auront les moyens ? Si oui, comment ? À l’inverse, ne sont-elles pas partie intégrante du problème ?

L’avenir (proche ?) semble peu réjouissant et pourtant nous continuons à cheminer, plus ou moins consciemment , sur la voie tracée par Mr. Mondialisation. Afin d’éviter d’en passer par une rupture qui peut s’avérer brutale, il nous semble que d’autres voies peuvent être explorées. C’est ce que nous vous proposons de faire lors du prochain summerlab nantais. La transition, dont on nous rabat les oreilles en est-une, mais est-ce la seule ? Quels sont les chemins, trajectoires, courants et autres contre-courants possibles à emprunter ? Quel(s) serait(ent) celui(ceux) que vous aimeriez explorer, tester, imaginer, partager ? Quelles sont vos bifurcations ?

Rendez-vous du 4 au 8 juillet 2016 à Nantes pour cheminer ensemble vers d’autres voies possibles et partager ces expériences, les mettre en perspective et en récit, le temps d’un summerlab (et plus, si affinités).

L’équipe de PiNG

 

* Click here for english version