Retour sur le summerlab 2012


C’est l’automne. Afin de (re)mettre un peu de soleil dans ces grises journées, revenons sur le summerlab organisé par PiNG à Nantes en juillet dernier.

Le summerlab à Nantes, une histoire de rencontres…

…avec un format, celui du summerlab, événement en grande partie auto-géré, université d’été des communautés de la culture numérique imaginée en Espagne il y a une dizaine d’années de cela.
…avec des acteurs dans la même mouvance lors du summerlab 2011 organisé à Gijon. De ces croisements est né un réseau informel entre des structures « équivalentes » situées le long de lArc Atlantique. Premier pari: organiser un été des summerlabs en 2012 dans les villes des différents partenaires. Genèse du summerlab à Nantes.
…comme élément central du summerlab (de Nantes et d’ailleurs). Ce n’est pas tant ce qui est produit qui importe dans un summerlab mais la richesse des croisements, la bienveillance entre les participants, l’envie de collaborer/échanger, la convivialité, le temps accordé aux autres lors d’une pause estivale créative bienvenue dans nos rythmes effrénés.

Summerlab version PiNG

Le summerlab a Nantes s’est déroulé du 16 au 27 juillet. PiNG a posé ses tentes, imprimantes 3D, post its et autres outils divers dans le hall de l’école d’architecture. La première semaine du summerlab (du 16 au 22 juillet) s’est organisée autour de deux résidences en mode petit comité. L’une d’elle était consacré au thème de la mobilité douce avec pour finalité la modélisation et fabrication d’un vélomobile en contreplaqué à partir de logiciels libres. L’autre abordait le thème du crowdfunding à travers un exemple très concret, celui de la plateforme ouverte de crowdfunding Goteo. Ces deux résidences avaient vocation à la fois à avancer sur des thèmes et projets qui intéressent PING mais aussi à venir nourrir le programme ouvert de la seconde semaine de summerlab.

Semaine 2 (du 23 au 27 juillet), environ 70 personnes par jour sont venues prendre part au laboratoire-atelier afin d’aborder à travers ateliers, performances, projections, débats (…) le thème central du summerlab à Nantes à savoir « court circuit/circuit court ». A partir de nœuds thématiques découlant dudit thème (géographies, Mobilités /espaces, Économies, Habitat, Écologies, Alimentation, Partage / transmission / organisation, Bricolages / bidouillages / hacking, Réseau / Internet), les participants étaient invités à interroger leur rapport à la production et à la consommation comme les modèles économiques et sociétaux existants. Les activités avaient principalement été imaginées par les participants en amont (lors de leur inscription) mais les rencontres au cours de la semaine ont permis de voir émerger de nouvelles propositions. C’est au final une quarantaine d’ateliers, une vingtaine de performances, une dizaine   d’interventions et conférences, un fanzine qui ont été proposés/imaginés/expérimentés pendant cette semaine de rencontre. Vous pouvez retrouver le détail de ces activités ici et la documentation afférente .

Sur la route des summerlabs

Le summerlab à Nantes était une étape de l’été des summerlabs. Mi-août Bilbao, sous l’égide de Tabakalera et ZAWP, accueillait à son tour un summerlab. PiNG y participait en la personne de Charlotte Rautureau: l’occasion pour elle de rencontrer les partenaires du réseau et de vivre l’expérience summerlab version (presque) originale. Sous le soleil exactement, une centaine de personnes se sont croisées et ont partagé des expériences pendant 4 jours. La richesse produite lors de cette rencontre a été documentée ici. Étape suivante de cette route des summerlabs: Alg-a Lab à Vigo a organisé son summerlab fin août. Au mois d’octobre, ce sera la ville de Guimaraes au Portugal, capitale européenne de la culture 2012, qui prendra le relais. Le dernier opus 2012 du Summer of Labs se tiendra en novembre à Casablanca au Maroc.

Suite…?

Le summerlab à Nantes a été l’occasion pour PiNG d’amorcer un cycle de réflexion de plusieurs années autour du thème « court-circuit/circuit court ». Travaux de recherche, expérimentations et autres moments de croisement et sensibilisation viendront ponctuer ce cycle. Dans ce cadre, PiNG devrait organiser début juillet 2013 un nouveau summerlab où nous espérons accueillir une communauté toujours plus mixte de participants, avec un moment grand public venant clore cette rencontre.
Cette expérience a également été l’occasion d’organiser une action commune avec les complices du réseau de l’arc atlantique. La suite des projets de ce réseau informel devrait être définie en novembre à Casablanca. Nous ne manquerons pas de partager avec vous les dernières nouvelles du réseau.

Aller plus loin

Voir le fanzine du summerlab à Nantes : http://www.pingbase.net/wordpressfr/wp-content/uploads/2012/10/fanzinereduit.pdf
Les échos : http://www.summerlabnantes.net/2012/?p=432
Les photos : http://pingmedias.net/zenphoto/summer-lab-a-nantes/